1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCM : bras de fer entre le gouvernement et les syndicats
2 min de lecture

SNCM : bras de fer entre le gouvernement et les syndicats

DÉCRYPTAGE - À la SNCM, la solution d'un redressement judiciaire évoquée ce samedi par le ministre des Transports est mal accueillie par les syndicats.

Le ferry Jean-Nicoli de la SNCM amarré en Corse.
Crédit : AFP PHOTO / PASCAL POCHARD-CASABIANCA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a suffi de deux mots, "redressement judiciaire", pour que le conflit s'envenime entre le gouvernement et les syndicats de la SNCM. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvilliera envisagé cette option pour la première fois publiquement, dans les colonnes de La Provence, samedi 5 juillet.

Selon le ministre des Transports, le redressement judiciaire favorisé par la direction de la SNCM, est " le seul moyen pour redonner un avenir" à la compagnie qui a enregistré 14 millions de pertes en 2012. Mais les salariés, en grève depuis 9 jours, ne l'entendent pas de cette oreille

Une situation financière catastrophique

Habitué à régner sans partage sur la SNCM depuis la fin de la première guerre mondiale, la CGT marseillaise perd la main. Les méthodes musclées de ses marins, allant jusqu'à menacer de morts les familles des hauts fonctionnaires qui l'ont dirigé par le passé, ajoutées au laxisme de l'État pendant un demi-siècle, ont fini par couler la compagnie. 

La privatisation de l'entreprise en 2004 n'a rien arrangé. Les actionnaires n'ont ni amélioré la productivité, ni rajeuni la flotte. La situation est alarmante : 200 millions d'euros de pertes cumulées, 440 millions de subventions à rembourser. 

Le gouvernement appelle au réalisme

À lire aussi

Problème: l'État, actionnaire à 25% de la SNCM, n'a pas d'argent pour renflouer les caisses. Manuel Valls, invité du Journal inattendu de RTL, demande donc aux grévistes de se montrer réalistes.

"C'est important de tenir un langage de vérité et c'est sur cette voie là qu'il faut construire (...) mais en tenant compte de la réalité et de l'état même de cette société, qui est en train de perdre beaucoup d'argent avec cette grève", estime-t-il.

Les syndicats ne cèdent pas

Jamais habitués à céder, les syndicats de la SNCM refusent de négocier sous l'hypothèse d'un redressement judiciaire. Au micro de RTL,  Maurice Perrin, délégué CFE-CGC, exige de négocier avec le Premier ministre.  "Je demande à Manuel Valls de s'engager solennellement à étudier toutes les solutions que nous portons et que nous voulons lui soumettre nous-mêmes", dit-il.

Reste que samedi soir, la situation était plus proche du bras de fer que de la négociation. 

À écouter

SNCM : bras de fer entre le gouvernement et les syndicats
00:01:56
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte