"Les nuages s’amoncellent" titre l’UFC - Que Choisir pour sa dernière enquête de satisfaction auprès des usagers de la SNCF, et que vous dévoile RTL. Seuls 58% des usagers, soit moins de 6 sur 10, sont satisfaits des services de la société française de transport ferroviaire. "Le critère essentiel des usagers de la SNCF c’est d’être à l’heure, ce pari n’est pas réussi", explique Arnaud de Blauwe, l’auteur de cette enquête pour l'association de défense des consommateurs.
La ponctualité, la propreté des toilettes et la complexité de la gamme tarifaire sont pointées du doigt dans l’enquête de l’UFC - Que Choisir. Si moins de 89% des 15.000 trains qui circulent chaque jour en moyenne sur le réseau SNCF sont à l’heure, il s’agit notamment d’une conséquence du vaste plan de rénovation que la société ferroviaire a engagé sur son réseau secondaire.
Néanmoins, pour voir les bénéfices de ces travaux, "il va falloir attendre plusieurs années, prévient Arnaud de Blauwe, pas avant 2020, 2021". "58% pour une enquête qualité c’est très mauvais, puisqu'il faut au minimum être à 75% de satisfaction globale", semonce-t-il, "on est vraiment dans les basses eaux".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.