1 min de lecture Social

SNCF : le régime spécial des cheminots est-il intouchable ?

INVITÉS RTL - Fabien Villedieu, conducteur de train et délégué syndical Sud-Rail, et l'économiste Jean-Marc Daniel débattent du projet présidentiel de réforme de la SNCF.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
SNCF : le régime spécial des cheminots est-il intouchable ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Loïc Farge

Un projet ambitieux et périlleux. Emmanuel Macron envisage une immense réforme de la SNCF, à commencer par la suppression rapide des régimes spéciaux de retraite. C'est un sujet très sensible pour le personnel de l'entreprise ferroviaire, qui doit aussi se préparer à l'ouverture à la concurrence. 

"Le président de la République s'attaque à un symbole", constate l'économiste Jean-Marc Daniel, pour qui le régime spécial de retraite des cheminots "symbolise le plus cette distorsion entre le régime général et ces régimes qui sont là parce qu'ils étaient nés avant la création de la Sécurité sociale en 1946". Mais "c'est aussi un symbole fort, car cela ramène à la grève de 1995", poursuit-il. "La réforme des régimes spéciaux a conduit à ces événements qui avait vu le gouvernement céder", rappelle-t-il.

"Vous allez me parler d'équité, mais bosser aujourd'hui en horaires décalés et partir en 62 ans c'est juste pas possible à la SNCF", réplique Fabien Villedieu, conducteur de train et délégué syndical Sud-Rail, qui met l'accent sur la pénibilité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Retraites SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants