1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La réforme des retraites est sur les rails
1 min de lecture

La réforme des retraites est sur les rails

ÉDITO - Emmanuel Macron a confirmé sa volonté d'en finir avec les régimes spéciaux de retraite, en particulier celui de la SNCF. Zoom sur son projet global sur les retraites.

La réforme des retraites est sur les rails
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La réforme des retraites est sur les rails
00:03:54
La réforme des retraites est sur les rails
00:03:57
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron l'avait non pas détaillé, mais annoncé dans son projet, avec la fin des régimes spéciaux. Il s'agit de refondre complètement le système français avec un principe de départ simple : quel que soit votre statut (salarié du privé, fonctionnaire, cheminot, indépendant), un euro de cotisation donnera droit au même montant de pension. Ce qui n'est pas le cas actuellement. Il y a plus de trente régimes de retraites en France. C'est l'héritages de l'Histoire, mais aussi, comme dans le cas des conducteurs de train, d'un rapport de force syndical qui n'a pas permis de les faire évoluer assez, malgré la nécessité.

Il subsiste des inégalités très fortes, non plus d'ailleurs entre les fonctionnaires et le privé, mais avec les régimes spéciaux, très avantageux. Et même au sein du régime privé, par exemple, il y a des aberrations. C'est ce qu'expliquait Emmanuel Macron pendant la campagne : un cotisant qui connait dix ans de difficultés professionnelles et trente ans de stabilité aura ainsi une bien meilleure retraite qu'un autre qui aura fait l'inverse, d'abord trente ans de stabilité et dix ans de galère. À cause du mode de calcul des pensions.

Il s'agirait d'unifier progressivement tous les régimes. La réforme n'entrerait en vigueur que dans cinq ans. Elle s'étalerait sur les dix ans qui suivent. C'est du très progressif. Elle ne concernerait pas les salariés qui doivent partir d'ici cinq ans.

Emmanuel Macron parle de retraite par points. Cela veut dire qu'un salarié accumulerait des points au fil de sa carrière, à mesure qu'il travaille, en fonction du salaire qu'il a reçu. Il serait averti chaque année du montant de sa retraite à date, et aurait la liberté de partir quand il le souhaite. Évidemment, en partant tôt, il n'aurait qu'une très faible retraite. À l'inverse, s'il décidait de travailler au delà de l'âge légal - qui serait maintenu à 62 ans -, il aurait droit à une pension plus élevée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte