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SNCF : la CGT appelle à la grève mardi 10 mars

Afin de marquer une nouvelle fois son opposition à la réforme ferroviaire, la CGT a lancé ce mardi un appel à la grève pour le mardi 10 mars.

La grève du 9 avril concernera également la SNCF (illustration)
La grève du 9 avril concernera également la SNCF (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La CGT, premier syndicat à la SNCF, appelle les cheminots à la grève le mardi 10 mars pour réaffirmer son hostilité à la réforme ferroviaire engagée depuis le 1er janvier par le groupe.

Un porte-parole du syndicat a annoncé "un appel à la grève le 10 mars", jour où le Comité central d'entreprise sera consulté sur la mise en oeuvre de la réforme. Le préavis de grève couvre la période du lundi 9 mars 19h00 au mercredi 11 à 08h00. 

Contrairement à la grève d'une douzaine de jours au mois de juin dernier à l'initiative de la CGT-Cheminots et SUD-rail, ce mouvement n'est cette fois pas reconductible, et seule la CGT a déposé un préavis.

La "recherche effrénée d'économies"

La réforme, dont le premier effet est de regrouper désormais les 149.000 salariés de la SNCF et les 1.500 employés de Réseau Ferré de France (RFF), doit selon la SNCF permettre au nouveau groupe d'être plus concurrentiel et efficace.

Nous assistons à une mise en œuvre de la réforme à la hussarde

La CGT
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Mais pour la CGT-Cheminots, la SNCF n'en prend pas le chemin. "Nous assistons à une mise en œuvre de la réforme à la hussarde, qui crée énormément de difficultés". Le syndicat, qui avait recueilli plus de 35% des voix aux dernières élections professionnelles en 2014, exige "l'ouverture de négociations sur la structuration" de la nouvelle SNCF.

Il milite pour une "déclinaison unifiée sur le territoire" des trois établissements composant le nouveau groupe public, divisé en une structure de tête chapeautant une branche "Mobilités", exploitant les trains, et une branche "Réseau", en charge de l'infrastructure.

Selon le syndicat, cette réforme, qui n'a pas résolu le problème de l'endettement du secteur, entraîne "une recherche effrénée d'économies pour auto-financer la réforme", dont "les cheminots et les usagers paient le prix". S'appuyant sur une expertise remise la semaine dernière au CCE, la CGT-Cheminots prédit par ailleurs "une purge d'emploi" dans les années à venir. 

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