La CFDT Transport, premier syndicat du secteur, entamera mercredi des actions visant des "grands groupes de transport" et des "zones industrielles", mais elle "reste ouverte" à toute reprise des négociations salariales avec le patronat, a-t-elle déclaré ce vendredi 23 janvier.
Le syndicat entend "attaquer une cible : les transporteurs", a indiqué Thierry Cordier, son secrétaire général. "Ça commence mercredi avec des formes d'action qui ne viendront pas pénaliser le citoyen", a-t-il précisé, excluant de mener des opérations escargots sur les périphériques, comme l'a fait l'intersyndicale cette semaine.
Ça commence mercredi avec des formes d'action qui ne viendront pas pénaliser le citoyen.
Thierry Cordier, secrétaire général de la CFDT
La mobilisation prendra la forme "d'opérations multiples et variées" et visera "les grands groupes de transport, des "zones industrielles", précise-t-il. Cependant, le syndicat s'est dit prêt à retourner à la table des négociations, qu'elle avait quittée mardi soir en même temps que le patronat.
"Tant qu'on n'est pas entré dans l'action, on reste ouvert" à la négociation, "même ce week-end", a dit Thierry Cordier. "Je suis prêt à entendre de vraies propositions" de la part des organisations patronales, qui jusqu'à présent se sont distinguées par "un déni, un refus de négociation".
La CFDT va mener son action en parallèle avec l'intersyndicale, qu'elle n'entend pas rejoindre, mais dont elle partage pourtant les revendications : une augmentation de 5% pour tous les salariés du transport routier de marchandises, la mise en place d'un 13ème mois et la suppression de la carence maladie, entre autres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte