1 min de lecture Simplification administrative

Simplification administrative : le certificat médical de 3 ans inquiète les médecins

REPLAY - Le choc de simplification prévoit d'augmenter la durée de validité des certificats médicaux pour les activités sportives des enfants. Pour Jean-Marc Galinon, médecin généraliste, ce changement pose problème.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Le certificat médical de 3 ans divise les parents et suscite les doutes des médecins Durée : | Date : La page de l'émission
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

François Hollande veut simplifier la vie des Français. Le président de la République a présenté ce jeudi 50 nouvelles mesures. Parmi elles : l'instauration d'un certificat médical valable trois ans pour les activités sportives des enfants.

Le certificat d'aptitudes aux sports d'un enfant est (...) un vrai examen

Jean-Marc Galinon, médecin généraliste
Partager la citation

La question de la responsabilité des médecins

Pour Jean-Marc Galinon, médecin généraliste à Paris, cet allongement peut être un vrai risque. "En médecine, le problème n'est pas de soigner mais de prévenir, explique-t-il à RTL. Le certificat d'aptitudes aux sports d'un enfant est quand même un acte responsable, c'est un vrai examen, qui n'est pas fait à la va-comme-je-te-pousse", rappelle-t-il.

Un autre point d'inquiétude porte sur la responsabilité des médecins. Car si l'enfant développe une pathologie au cours des trois ans, et est victime d'un accident lors d'une activité pourtant certifiée médicalement, c'est le médecin auteur du document qui serait tenu pour responsable.

Dans le projet du gouvernement, les parents devraient simplement remplir un document sur internet pour signifier que leur enfant est toujours apte à pratiquer une activité sportive. Les sports extrêmes, eux, nécessiteront un contrôle annuel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Simplification administrative Santé Médecins
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants