1 min de lecture

Simplification administrative : le certificat médical de 3 ans inquiète les médecins

REPLAY - Le choc de simplification prévoit d'augmenter la durée de validité des certificats médicaux pour les activités sportives des enfants. Pour Jean-Marc Galinon, médecin généraliste, ce changement pose problème.

Un cabinet de médecin généraliste (Illustration)

Le certificat médical de 3 ans divise les parents et suscite les doutes des médecins

00:01:23

Raphaël Bosse-Platière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Hollande veut simplifier la vie des Français. Le président de la République a présenté ce jeudi 50 nouvelles mesures. Parmi elles : l'instauration d'un certificat médical valable trois ans pour les activités sportives des enfants.

Le certificat d'aptitudes aux sports d'un enfant est (...) un vrai examen

Jean-Marc Galinon, médecin généraliste

La question de la responsabilité des médecins

Pour Jean-Marc Galinon, médecin généraliste à Paris, cet allongement peut être un vrai risque. "En médecine, le problème n'est pas de soigner mais de prévenir, explique-t-il à RTL. Le certificat d'aptitudes aux sports d'un enfant est quand même un acte responsable, c'est un vrai examen, qui n'est pas fait à la va-comme-je-te-pousse", rappelle-t-il.

Un autre point d'inquiétude porte sur la responsabilité des médecins. Car si l'enfant développe une pathologie au cours des trois ans, et est victime d'un accident lors d'une activité pourtant certifiée médicalement, c'est le médecin auteur du document qui serait tenu pour responsable.

Dans le projet du gouvernement, les parents devraient simplement remplir un document sur internet pour signifier que leur enfant est toujours apte à pratiquer une activité sportive. Les sports extrêmes, eux, nécessiteront un contrôle annuel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info