"L'euro c'est l'Europe, qui a été au cœur de l'engagement de Simone Veil, il n'y a pas beaucoup mieux pour représenter ce qu'elle est", a expliqué le président de la Monnaie de Paris, Aurélien Rousseau, le jour du lancement de la frappe d'une pièce de deux euros à l'effigie de l'ancienne ministre, ce jeudi 14 juin.
Après le baptême d'une place et d'une station de métro à son nom fin mai à Paris, cette émission d'une pièce à l'effigie de Simone Veil entre dans le cadre des hommages à l'ancienne ministre, décédée le 30 juin 2017, à l'âge de 89 ans.
"Pour les enfants, même vieux, tout cela est assez extraordinaire. Une pièce de monnaie, c'est très, très, bien", a affirmé son fils, Jean Veil, présent au côte de son frère, Pierre-François, et d'autres membres de la famille lors d'une brève cérémonie.
La pièce présente le portrait de Simone Veil, avec sur le col le matricule qu'elle portait en déportation, et l'hémicycle du Parlement européen. Quinze millions d'exemplaires de cette pièce doivent être mis en circulation début juillet. "Ce n'est pas une médaille, mais une pièce de circulation que les Français pourront retrouver un peu partout", a souligné le PDG de la Monnaie de Paris.
Quatre timbres à l'effigie de Simone Veil vont par ailleurs être émis par La Poste à l'occasion de ces commémorations. Les cendres de Simone Veil et de son époux Antoine, mort en 2013, doivent être transférées au Panthéon le 1er juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte