Le sida fait un dangereux retour alors que la maladie progresse de nouveau en France. Ce sont les résultats inquiétants d'un sondage Ifop pour Sidaction. Comme chaque année, à l'occasion du weekend spécial, l'association lancent de nombreux appels et dons et sensibilisent la population face au danger de cette maladie. Et ce notamment auprès des jeunes âgés de 15 à 24 ans où le sida a augmenté de 24% en six ans.
Un chiffre qui traduit notamment le manque de connaissances et le sentiment d'invincibilité face aux risques liés au virus. "Le sentiment d'information global sur le VIH se détériore depuis 2014", explique le sondage alors qu'en 2016, 82% de la population interrogée se dit bien informée contre 89% en 2015. Les lieux où se faire dépister ou encore les traitements d'urgence en cas de rapports sexuels à risque sont notamment des domaines d'informations critiques chez la jeune génération.
Pas moins de 24% des jeunes interrogés déclarent ne pas avoir peur du sida, soit un pourcentage en hausse de 7 points par rapport à l'année dernière. "Par manque d’information, les jeunes sous-estiment les menaces du virus et ne se sentent pas concernés par les risques liés à la maladie", relate le sondage alors que 22% des jeunes estiment qu'il existe un traitement pour guérir du virus.
Des chiffres qui varient en fonction de l'âge et de la classe sociale. Les 15-17 ans sont 29% à ne pas avoir peur du virus contre 20% pour les 21-24 ans. L'écart est encore plus important en fonction des diplômes obtenus. Ainsi, les non-diplômés sont 30% à ne pas en avoir peur contre seulement 12% pour les bac+2.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans à 24 ans.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.