1 min de lecture Aide

Sida : La France versera 25 millions d'euros de moins à Unitaid

REPLAY - L'État prévoit de baisser sa contribution pour l'association de lutte contre le VIH, et le président de Unitaid, Philippe Douste-Blazy, espère que "François Hollande reviendra sur sa décision".

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Sida : La France versera 25 millions de moins à Unitaid Crédit Image : YASUYOSHI CHIBA / AFP | Crédit Média : Maud de Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Maud de Carpentier Journaliste RTL

La France va baisser sa contribution à Unitaid, l'organisation internationale chargée de lutter contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. 85 millions d'euros en 2015 contre 110 millions les années précédentes.  Un financement assuré par une taxe de solidarité sur les billets d'avion. 

Pour Unitaid, qui s'est vue signifier la baisse de la contribution française par un simple courrier, 
25 millions d'euros en moins, c'est un énorme trou dans son budget pour l'achat des médicaments anti-VIH et anti-paludisme.

Avec 25 millions d'euros, on peut sauver des millions d'enfants

Philippe Douste-Blazy
Partager la citation

"Le traitement d'un enfant contre le paludisme c'est 50 centimes, donc avec 25 millions d'euros, on peut sauver des millions d'enfants... Ce sont des toutes petites sommes et à l'inverse, la différence entre la vie et la mort pour des millions d'enfants dans les pays en développement", explique Philippe Douste-Blazy, président et fondateur de l'association, avant de conclure : "Je n'espère qu'une seule chose, que François Hollande revienne sur sa décision."

Les associations s'inquiètent et le quai d'Orsay se justifie en évoquant "un contexte de double tension", budgétaire et sanitaire. Il a fallu "ajuster les contributions" face à la crise Ebola. Mais pour Christian Andréo, de l'association AIDES, "c'est une politique de courte vue, un virus arrive et on ponctionne sur un autre... alors que lorsqu'on lutte contre le VIH, on lutte pour l'amélioration de la santé de la population dans son ensemble".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aide Etat Sida
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants