1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIH : un taux sans précédent de nouvelles infections en 2014 en Europe et Asie centrale
1 min de lecture

VIH : un taux sans précédent de nouvelles infections en 2014 en Europe et Asie centrale

L'an dernier, 142.000 nouveaux cas d'infections au VIH ont été recensés en Europe et en Asie centrale, dont une majorité en Russie.

Mobilisation lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida (illustration)
Crédit : FLORIAN SCHUH / DPA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

A quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre, l'Organisation mondiale de la santé révèle que 142.000 nouvelles personnes ont été infectées par le VIH en 2014 en Europe et en Asie centrale. Un chiffre sans précédent depuis l'apparition du virus sur le continent dans les années 80, selon le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) et l'OMS. Parmi ces diagnostics, 60% concernent la Russie et 21% l'Europe, qui comprend les 28 membres de l'UE ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. En Europe de l'Ouest, le nombre d'infections tend à baisser.

Près d'un tiers des patients sont nés hors du pays dans lequel ils ont été diagnostiqués. Mais d'après l'OMS et l'UE, le nombre de migrants arrivant sur le continent porteurs du VIH, le virus responsable du Sida, a chuté de 41% en dix ans. Les deux institutions notent aussi que les pays européens ont des progrès à faire dans la prévention des contaminations sur leur propre territoire.

Dépister les migrants, tous statuts confondus

"Quand les réfugiés et migrants sont victimes d'exclusion sociale dans leur pays d'accueil, ils deviennent plus susceptibles d'attraper le VIH, et cela peut les conduire à suivre des comportements à risque", affirme la directrice de l'OMS Europe, Zsuzsanna Jakab. L'organisation invite donc les pays européens à "offrir des services de dépistage, de prévention et de traitement du VIH à tous les réfugiés et migrants quelle que soit leur situation juridique". Une manière de protéger, aussi, la population installée, selon la directrice.

Les modes de transmission diffèrent en fonction des pays. Les deux institutions soulignent que la transmission hétérosexuelle est responsable de la hausse en Europe de l'Est, et que la transmission par injection de drogue reste importante. À l'ouest, les relations sexuelles entre hommes sont le mode de transmission prédominant du VIH", précisent-elles aussi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte