1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Si possible, pas juif(ve)" : tollé autour d'une offre d'emploi discriminatoire
1 min de lecture

"Si possible, pas juif(ve)" : tollé autour d'une offre d'emploi discriminatoire

REPLAY - Une banale offre d'emploi diffusée sur internet précisait dans le corps de l'annonce : "Si possible, pas de juif(ve)". La société incriminée invoque un piratage mais s'empêtre dans ses explications.

Une offre d'emploi en ligne précisait "si possible, pas de juif"
Une offre d'emploi en ligne précisait "si possible, pas de juif"
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Enquête autour de l'offre d'emploi mentionnant "pas de juif"
00:55
James Abbott
James Abbott

C'est une annonce qui semblait banale à première vue. Le profil recherché pour trouver l'infographiste idéal semblait comporter les critères habituels. Il était précisé qu'il fallait savoir travailler en équipe, être rigoureux, exigeant, motivé. Mais une dernière mention a choqué tout le monde : "Et si possible, pas juif..."

La découverte de cette annonce a provoqué un tollé immédiat sur internet, lundi 2 février. L'offre d'emploi a très vite été supprimée mais le mal était fait et des dizaines d'internautes ont en effet crié au scandale. D'autant plus que le studio de création à l'origine de l'annonce s’est empêtré dans ses explications.

Une enquête interne en cours

"Quelqu'un d'extérieur a ajouté cette mention. On ne fait pas de discrimination", assure un cadre de l'agence parisienne de graphisme. Mais plus tard, un salarié interviewé par des journalistes livre une toute autre version : "Nos horaires sont intenses. On voulait quelqu'un qui ne tienne pas compte de ses soucis religieux". Finalement, la direction a invoqué une possible erreur en interne.

Le site d'annonces qui a relayé cette offre d'emploi s'est également excusé.

À lire aussi

La page d'accueil du site de l'entreprise à été remplacée par un communiqué assurant qu'une enquête est ouverte. De son côté, SOS racisme a d'ores et déjà décidé de porter plainte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/