1 min de lecture Discriminations

Sexisme, racisme : un sketch décapant renverse les clichés

L'humoriste Yassine Belattar s'amuse à inverser les rôles dans trois scènes pour dénoncer les discriminations.

>
#27 Les clichés sont faits pour être retournés by Yassine Belattar Crédit Image : Capture Youtube |
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Rares sont rares ceux qui s'affirment aujourd'hui ouvertement sexistes ou racistes. Paradoxalement, les victimes de discriminations semblent pourtant sensiblement plus nombreuses. C'est tout le paradoxe que met en lumière l'humoriste Yassine Belattar dans 180,un clip vidéo de 5 minutes pour dénoncer ces travers qui persistent dans notre société. Le ressort comique est simple et imparable : dans trois saynètes, Yassine Belattar s'amuse à inverser les rôles pour dénoncer les comportements discriminatoires.

Dans la première scène, on découvre des membres d'un conseil d'administration d'un entreprise, tous noirs, s'adressant avec condescendance à un agent d'entretien d'origine normande. Vient ensuite un jeune cadre qui demande à sa patronne en tentant de s'avoir pourquoi il est moins bien payé que ces collègues de la gente féminine et se voit rétorquer : "Prendre un homme pour ce poste difficile, c’est déjà extraordinaire". Enfin, un représentant de la communauté catholique est pris à parti sur le plateau d'une chaîne d'information fictive baptisée FMB-TV lors d'un débat intitulé "le catholicisme est-il compatible avec la République ?".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Discriminations Racisme Sexisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants