1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Discrimination à l'embauche : les internautes irrités par la campagne de sensibilisation lancée par le gouvernement
2 min de lecture

Discrimination à l'embauche : les internautes irrités par la campagne de sensibilisation lancée par le gouvernement

Ce lundi 18 avril, le ministère du Travail a annoncé le lancement d'une campagne de sensibilisation, #LesCompetencesDabord, pour lutter contre la discrimination à l'embauche.

Une affiche de la campagne de sensibilisation pour lutter contre la discrimination à l'embauche, lancée par le gouvernement
Crédit : Capture d'écran / Twitter
Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir du mardi 19 avril, le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, lance une campagne de sensibilisation auprès des recruteurs et du grand public pour lutter contre les discriminations à l'embauche. Le gouvernement avait déjà annoncé le 21 mars dernier une campagne de testing mettant à l'épreuve entre 20 et 50 entreprises. À travers cette campagne de sensibilisation, l'État souhaite que les employeurs luttent contre les stéréotypes, en privilégiant les compétences. La campagne se nomme donc tout simplement #LesCompetencesDabord

Une série d'affiches grand format sera répartie sur différents axes stratégiques tels que les gares, le métro ou encore les kiosques. La campagne s'étend également sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter. Le réseau social permet aux internautes d'exprimer une certaine irritation à l'égard de cette campagne. L'occasion pour eux de critiquer un peu plus ceux qui dirigent l'Hexagone.

La campagne ironique d'un gouvernement incompétent, selon les internautes

Cette campagne symbolisée sur Twitter par le hashtag #LesCompetencesDabord n'a pas été accueillie à bras ouverts. Nombres d'internautes trouvent ironique l'utilisation du terme "compétence" par un gouvernement, qui ne cesse de plonger dans l'impopularité due à son incompétence. Pour certains, ce plan de com' est celui de trop. Ils dénoncent une overdose de communication, pointant l'absence totale d'actions concrètes.

La visée de cette sensibilisation peut même s'inverser. Cette lutte contre la discrimination raciale se transforme en longue liste de témoignages racistes. Une violence verbale de la part d'internautes, qui ne semblent ni touchés, ni concernés par les propos du gouvernement. 

La discrimination raciale est loin d'être la seule

À écouter aussi

Face à un pays en situation de crise économique, accompagnée d'un taux de chômage record, certains rappellent leur incrédulité. "Une campagne ne fera pas oublier que 26% des jeunes sont au chômage", tweete un internaute. Selon eux, la couleur de peau est certes un des cas majeurs de discrimination à l'embauche mais le mal serait bien plus profond.

D'autres déplorent l'oubli des femmes, des jeunes, des seniors ou des personnes handicapées, eux aussi victimes de discrimination à l'embauche. Le fait que cette campagne se concentre uniquement sur le fléau du racisme est mal vécu par de nombreux internautes, qui citent d'autres problèmes. L'exemple des enfants est cité, lorsque des femmes sont écartées d'un poste une fois la question posée : "Vous avez des enfants ?"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte