1 min de lecture Sexisme

Sexisme : Auchan a "un siècle et une décennie de retard", selon Schiappa

Le groupe de grande distribution a retiré de la vente un sac représentant une femme se réjouissant d'avoir "la carte de crédit de son mari".

Marlène Schiappa à l'Élysée, le 19 juillet 2017
Marlène Schiappa à l'Élysée, le 19 juillet 2017 Crédit : VILLARD/SIPA
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

"Hourra ! J'ai la carte de crédit de mon mec !" C'est ce qu'on pouvait lire sur des sacs de course commercialisés dans les supermarchés Auchan. Face au tollé provoqué sur les réseaux sociaux, la marque de grandes surfaces les a retirés de la vente en début de semaine. Interpellée, la Secrétaire d'état, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa a réagi sur Twitter en accusant Auchan d'avoir "un siècle et demi de retard".

"1907 : les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire", rappelle Marlène Schiappa, en réponse au tweet d'une utilisatrice dénonçant "le paternalisme lubrique" de la marque. "Le message de ces sacs est sexiste car il relaie le stéréotype de la femme vénale intéressée par l'argent de son compagnon", a réagi mercredi la secrétaire d'état au micro de BFM-TV.

"En outre il fait écho à une réalité : les femmes sont payées 12 à 27% de moins que les hommes en France selon les différents calculs", complète-t-elle.

"Le message se voulait humoristique"

Dès lundi, une internaute s'offusquait de ces sacs en tweetant un simple "Sérieusement ?" mentionnant le compte d'Auchan. Très vite, les photos et les dénonciations se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Sur Twitter le groupe est accusé de sexisme et de misogynie. 

À lire aussi
Les élèves d'un lycée, dans la cour de récréation (illustration). société
Finistère : un manuel homophobe et sexiste distribué dans un lycée catholique

Auchan a depuis retiré les sacs de la vente. Contacté par L'Express, le groupe de grande distribution s'est dit "désolé pour la tournure qu'a pris le visuel présent sur le sac et les émotions qu'il a suscitées". "Le message se voulait humoristique", s'est-il justifié.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexisme Auchan Sacs
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants