Marisol Touraine l'avait déjà laissé entendre lors du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI. Le trou de la Sécu est en passe d'être comblé. Après une deuxième amélioration consécutive des comptes cette année, le régime général sera à l'équilibre l'an prochain à 400 millions d'euros près, alors qu'il affichait 17,4 milliards d'euros de déficit en 2011, claironne Marisol Touraine dans Les Échos.
Trois branches sur quatre seront à l'équilibre, assure la ministre de la Santé, avec pour l'assurance-vieillesse, un excèdent d'1,6 milliard d'euros. Quant à l'assurance-maladie, son déficit passera d'un peu plus de 4 milliards d'euros à 2,6 milliards d'euros. Reste toutefois le fonds de solidarité vieillesse, l'autre composante de la Sécu, qui restera dans le rouge : avec un déficit qui se stabilisera à 3,8 milliards d'euros.
Pour que ces prévisions se vérifient, il faut que la croissance reste au moins identique à celle de cette année. La Cour des Comptes estime effectivement que sans nouvelles économies, le déficit de l'assurance-maladie risque de doubler. Mais la ministre balaie ces réserves : il y aura 4 milliards d'euros d'économie supplémentaires. Reste encore à préciser de quelle façon exactement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.