1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : y a t-il d'autres choix que la répression?
2 min de lecture

Sécurité routière : y a t-il d'autres choix que la répression?

REPLAY - 500 nouveaux radars vont être installés dans le cadre du nouveau plan de lutte contre l'insécurité routière présenté par Manuel Valls.

Bernard Poirette
Crédit : Maxime Villalonga
Sécurité routière : y a t-il d'autres choix que la répression?
00:29:20
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On refait le monde avec :- Jean-Christophe Buisson, journaliste
- Joseph Macé Scaron, journaliste
- Valérie Lecasble, conseillère en communication


Le Premier ministre Manuel Valls a présenté une série de 22 mesures suite au comité interministériel de sécurité routière convoqué face à l'augmentation préoccupante du nombre de tués sur les routes depuis plusieurs mois. Objectif affiché : passer sous 2000 morts d'ici 2020, avec notamment 500 nouveaux radars. "De même que trop d'impôts tue l'impôt, trop de répression tue la menace de répression" lance Jean-Christophe Buisson. "Des gens se disent que 'de toute façon, on est tout le temps sanctionnés, alors on y va, on s'en fout, on fait des bêtises'".

Aucun politique de très haut niveau ne s'est emparé de ce sujet et en a fait une grande cause

Jean-Christophe Buisson

Pour le directeur adjoint de la rédaction du Figaro, deux choses sont essentielles. Première initiative : baisser la limitation de vitesse, une mesure ajournée par le gouvernement. "Il y a beaucoup moins de morts sur les autoroutes que sur les petites routes de campagne". "Passer de 90 à 80 sans mettre des radars tous les 20 mètres, ça va entrer dans les mœurs." estime t-il. Autre sujet : aucun politique de très haut niveau ne s'est emparé de ce sujet et en a fait une grande cause, rappelant le succès de l'initiative menée par Jacques Chirac en 2002. "Aujourd'hui, c'est des délégués, des sous-ministres, des sous-secrétaires d'Etat" déplore t-il, évoquant même des "couacs gouvernementaux" comme la proposition de suppression du délit de défaut de permis de conduire.

Joseph Macé Scaron dénonce lui l'inefficacité des plans successifs. "Le 26 janvier 2015, 'il y a eu un plan'présenté par Bernard Cazeneuve, avec 26 mesures". "Nous sommes 6 mois plus tard, et rien ne s'est passé" déplore t-il. Le directeur dresse par ailleurs un parallèle : "Quand j'entends les arguments des personnes qui essaient de trouver des justifications au port d'armes à feu, je retrouve le même type de logique que ceux qui défendent l'antirépression sur les routes", "au titre de la liberté individuelle". "C'est exactement le même état d'esprit que l'on retrouve" estime t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte