1 min de lecture Auto

Sécurité routière : Volvo lance la LifePaint, sa peinture phosphorescente

REPLAY / VIDÉO - Volvo lance sur le marché un produit destiné à la sécurité des cyclistes. Il s'agit d'une peinture réfléchissante qui permet à ces derniers d'être vus la nuit.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Sécurité routière : Volvo lance la LifePaint, sa peinture phosphorescente Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Volvo a fait de la sécurité son cheval de bataille. Le constructeur suédois, désormais sous pavillon chinois, s'intéresse cette fois-ci aux deux-roues, en dévoilant une peinture révolutionnaire. Invisible le jour, elle réfléchit les phares des voitures la nuit. C'est vrai que la nuit tombée, les cyclistes, avec leurs vêtements sombres et leur faible éclairage, ont peu de chances d'être aperçus sur la route. Ce qui provoque beaucoup d'accidents.

LifePaint (traduisez : "peinture pour la vie") est phosphorescente. Totalement invisible de jour, elle réfléchit la lumière dans le noir. Sous la forme d'un aérosol, elle peut se pulvériser sur le cadre et les roues de votre vélo, mais aussi sur le casque, les vêtements ou un sac à dos. Elle peut aussi être utilisée sur une poussette.

>

Ce spray est actif environ une semaine, et part au lavage. Testé actuellement au Royaume-Unis, ce produit devrait ensuite être lancé en Europe et en France.

Casque intelligent anti-collision

Cette peinture n'est pas la seule innovation pour les deux-roues. Volvo a mis au point le premier casque intelligent au monde pour éviter les collisions avec les cyclistes. Équipé de petits capteurs, ce casque porté par le cycliste est en permanence connecté avec les autres voitures qui se trouvent à proximité, grâce à une application smartphone. Ce casque novateur communique la position exacte de l'auto et du vélo, y compris dans un angle mort, et même la nuit.

À lire aussi
Dans l'usine de montage de Dacia à Tanger auto
Renault a limité la casse en 2019 grâce à Dacia

En cas de collision imminente, les deux usagers sont prévenus par des alertes. D'un côté, un voyant lumineux s'affiche aussitôt sur le pare-brise du véhicule ; de l'autre, sur le casque, avec en plus une vibration.

Ce dispositif pourrait être lancé l'an prochain par le constructeur, qui espère ainsi sauver des vies. Rien qu'en France, l'an dernier le nombre de cyclistes tués dans la circulation a grimpé de près de 15%.

RTL vous recommande
Lire la suite
Auto Deux roues Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants