1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Volvo XC90 allie technologie et sécurité pour lutter contre la mortalité routière
1 min de lecture

La Volvo XC90 allie technologie et sécurité pour lutter contre la mortalité routière

REPLAY - Face à la hausse du nombre de tués sur les routes, les constructeurs automobiles travaillent sur le renforcement des équipements de sécurité sur leurs modèles, c'est le cas de la Volvo XC90.

Christophe Bourroux
La Volvo XC90 allie technologie et sécurité pour lutter contre la mortalité routière
00:02:13
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 1972, il y a avait plus de 18.000 morts sur les routes. Lorsque la ceinture de sécurité est devenue obligatoire, un an plus tard, le nombre de victimes chutait de 30%. Autant dire que les équipements jouent un rôle très important pour notre sécurité. Ils seront de plus en plus performants.

Exemple : les systèmes qui freinent à votre place. Lorsque la voiture de devant s'arrête brusquement ou lorsqu'un piéton traverse, la voiture pile et évite le choc. Cela est possible en ville.

Mais les recherches ne se limitent pas aux centres urbains. C'est le cas des accidents avec les animaux sauvages (ils se comptent par centaine). Or, les statistiques ne prennent pas en compte, les cas ou  le conducteur donne un coup de volant pour éviter un cerf ou un sanglier et va s'encastrer dans un autre véhicule ou faire une sortie de route.
Plusieurs constructeurs travaillent actuellement sur un système qui détecte ces animaux et déclenche automatiquement le freinage, de jour comme de nuit.

Le pari fou de Volvo

D'autres systèmes sont déjà présents sur certaines voitures. C'est le cas du dernier Volvo XC90, équipé notamment d'un détecteur de collision aux intersections. À l'aide d'une caméra et d'un radar, la voiture est ainsi capable de lancer une procédure de freinage automatique lorsqu'elle s'engage dans une intersection et qu'un autre véhicule arrive en sens inverse.

À lire aussi

Le XC90 est aussi équipé d'un système minimisant les conséquences d'un impact par l'arrière en déclenchant automatiquement les feux de détresse. Les sièges avant ont aussi des dispositifs d'absorption d'énergie visant à réduire les impacts sur la colonne vertébrale lorsque le véhicule finit sa route sur un terrain accidenté.
Volvo s'est d'ailleurs engagé dans un complètement pari fou : qu'il n'y ait aucun mort, ni blessé grave dans l'un de ses véhicules à l'horizon 2020.

RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte