1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : les mesures qui doivent être annoncées, ce lundi 11 mai
1 min de lecture

Sécurité routière : les mesures qui doivent être annoncées, ce lundi 11 mai

REPLAY / ÉCLAIRAGE - La réduction de 90 à 80 km/h sur les routes nationales va notamment être testée à partir de cet été.

Un radar automatique (illustration).
Un radar automatique (illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Sécurité routière : les mesures qui doivent être annoncées, ce lundi 11 mai
01:04
Christophe Bourroux & La rédaction numérique de RTL

C'est à 9h, ce lundi 11 mai, que les membres du conseil national de la sécurité routière se réunissent. Plusieurs mesures doivent être annoncées en présence de Bernard Cazeneuve, à l'issue de cette réunion. Une réduction de 90 à 80 km/h de la vitesse réglementaire sur les routes nationales sera testée dès cet été sur trois tronçons et devrait durer deux ans.

Ce n'est qu'une fois ce test terminé que le gouvernement décidera de généraliser ou non cette mesure qui pourrait, selon les associations, sauver 400 vies par an. La réunion doit également donner lieu à la confirmation de la fin des oreillettes et du kit mains libres au volant, à partir du 30 juin. Les jeunes conducteurs verront également l'instauration d'une quasi-tolérance zéro en matière d'alcool. La limite sera fixée à 0,2 g, soit moins d'un verre de vin.

Le comité des experts fera, lui, une recommandation afin d'obliger les entreprises à dénoncer leurs employés qui commettent des infractions pour qu'ils n'échappent plus à la perte de points. Les voitures de société représentent 10 à 15% des véhicules flashés en France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/