Les spécialistes de la protection routière vont lever leurs boucliers. Les entreprises vont désormais devoir tenir un registre avec les noms de leurs salariés fautifs au volant des voitures de fonction. "C'est une mesure qui est très bureaucratique, parce qu'elle manque de bon sens et de pragmatisme. Dans les entreprises ça va être très compliqué", indique Rémy Josseaume, avocat spécialisé dans le domaine.
Les entreprises ayant une importante flotte de véhicules devront recourir à un listing fastidieux. L'autre problème pour les opposants à cette mesure est le côté moral. "Je parle en tant que défenseur des libertés individuelles de délation et de dénonciation. Je trouve que c'est assez préoccupant", renchérit Rémy Josseaume. D'autant que, pour lui, "cette mesure n'est qu'une redite de la loi" de 2003. Selon cette dernière, "le chef d'entreprise doit normalement payer la dette à la société en perdant ses points", rappelle l'avocat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte