1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : c'est le moment de vous équiper en pneus hiver
1 min de lecture

Sécurité routière : c'est le moment de vous équiper en pneus hiver

REPLAY - N'attendez pas les grands froids et les premiers flocons pour changer de pneus. Il est conseillé de le faire dès à présent pour passer une fin d'automne et un hiver tranquilles.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Sécurité routière : c'est le moment de vous équiper en pneus hiver
02:07
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Situation classique : vous n'avez pas de garage pour entreposer vos pneus été. Des spécialistes du pneu proposent de plus en plus des forfaits "gardiennage". Ils vous les gardent toute la saison. Comptez en moyenne une trentaine d'euros pour six mois. Pour diviser l'addition par deux lorsqu'on achète des pneus, certains n'hésitent pas à n'en mettre que deux sur leur voiture. C'est vraiment déconseillé. Il en faut absolument quatre. Sinon, quel que soit votre mode de transmission, vous risquez carrément le tête-à-queue.

Si vous voulez vraiment vous simplifier la vie, optez pour des pneus toutes saisons. De plus en plus d'équipementiers en proposent. C'est le cas de Michelin avec son pneu révolutionnaire, le Crossclimate, aussi efficace en pleine canicule que sur route enneigée ou mouillée.

Le pneu hiver peut être utilisé au quotidien

N'imaginez pas que le pneu hiver n'est réservé qu'aux situations extrêmes (verglas ou neige). Il peut être utilisé au quotidien. Il faut savoir dès que les températures tombent, la gomme classique devient moins adhérente, exactement comme un chewing-gum. En dessous de 7 degrés, l'adhérence perd considérablement en efficacité. Un pneu hiver durcira moins qu'un pneu été. Pour faire simple, ce sont des centaine de petites lamelles qui permettent de s'agripper parfaitement.

C'est tellement efficace que cet équipement est obligatoire dans de nombreux pays d'Europe, pas en France. Pourtant cela permet de réduire considérablement les distances d'arrêt. À 80 km/h sur la neige, un pneu hiver permet de gagner près de 40 mètres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/