Il n'y pas qu'au niveau pollution que les constructeurs essaient d'embellir la vérité. Dès qu'il s'agit de quantifier l'appétit de leurs autos, ils tendent à minorer les chiffres... Jusqu'à 40% d'écart !
Pour cela, l'hebdomadaire AutoPlus a mené ses propres tests, réalisés à la fois sur circuit et sur route. Autrement dit, on est proche de la réalité. 1.114 modèles ont été passés au crible et le verdict est sans appel. Près de 40% de différence avec les chiffres annoncés par les constructeurs, et quasiment tous en prennent pour leur grade : BMW, Volkswagen et les marques Françaises se font épingler.
Selon l'enquête, Renault et PSA comptent, en effet, parmi les constructeurs dont les modèles sont les plus déconnectés de la réalité. En cause, leurs derniers diesels. C'est le cas du Blue HDI que l'on retrouve aussi bien sur une Citroën Berlingo que sur une Peugeot 308. Certes, ultra sobre, mais beaucoup moins qu'annoncé, et avec un appétit minimisé de 54%.
La différence est toute aussi importante sur les petits moteurs essences. Pourquoi un tel gouffre ? Comme pour la pollution, l'explication vient de l'écart entre le cycle d'homologation actuel et la vraie vie. En revanche, bon point pour les marques japonaises. Un modèle sur 5 affiche un écart inférieur seulement à 25%. La palme revient aux sportives, et en particulier à la dernière Ford Mustang, dont la consommation correspond pile aux valeurs officielles.
Les hybrides profitent en réalité des kilomètres parcourus en mode tout électrique pour abaisser artificiellement le chiffre de leur consommation moyenne. Auto-Plus cite l'Opel Ampera qui annonce seulement 1 litre 2 aux 100 kilmètres mais, l'enquête enregistre 4 litres et demi soit un écat de 275 % ! ...En clair et en résumé, lorsque vous achetez une voiture vous pouvez, en moyenne ajouter 2 litres aux 100 à la valeur annoncée par le constructeur pour vous fiare une idée de combien vous allez réellement consommer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte