1 min de lecture Sécurité

Sécurité : quand les policiers réclament l'anonymat

Couverts de menaces et d'insultes, de nombreux policiers s'inquiètent pour leur sécurité lorsqu'ils ne sont plus en service.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Sécurité : quand les policiers réclament l'anonymat Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Olivier Boy
Olivier Boy édité par Quentin Marchal

Un fléau qui se fait de plus en plus grandissant. De plus en plus de policiers s'inquiètent pour leur sécurité lorsqu'ils ne sont pas en service. L'assassinat de Magnanville en juin 2016 a profondément marqué la profession à tel point que la mutuelle qui assure 80.000 d'entre eux (la MGP, ndlr) a décidé d'effacer toutes les adresses personnelles de sa base de données. 

Une mesure de prudence pour que ce fichier ne puisse pas tomber entre des mains mal intentionnées. Après les récentes violences contre les policiers lors des manifestations du mouvement des "gilets jaunes", la tension est bien présente. Les insultes et les menaces ont d'ailleurs conduit Inès et son mari, tous deux policiers, à changer leurs habitudes.

Pendant huit mois, j'ai du changer systématiquement de chemin lorsque je rentrais

Inès, policière
Partager la citation

Elle témoigne sur le quotidien difficile des forces de l'ordre actuellement en France : "C'est énormément de stress, même quand on rentre à notre domicile. Il suffit qu'on entende un véhicule se garer devant chez nous, de jour comme de nuit, je vais regarder. On a été énormément impacté sur ce qui a pu se passer à Magnanville. Pendant huit mois, j'ai du changer systématiquement de chemin lorsque je rentrais. Cela a également changé avec nos enfants que l'on autorise plus à dire que leurs parents sont policiers à l'école". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité Violence Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797350660
Sécurité : quand les policiers réclament l'anonymat
Sécurité : quand les policiers réclament l'anonymat
Couverts de menaces et d'insultes, de nombreux policiers s'inquiètent pour leur sécurité lorsqu'ils ne sont plus en service.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/securite-quand-les-policiers-reclament-l-anonymat-7797350660
2019-04-03 08:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZINxLpKMiEeq275aRFNkbg/330v220-2/online/image/2019/0128/7796364075_des-policiers-devant-le-tribunal-de-tarascon-le-28-janvier-2019.jpg