1 min de lecture
Des policiers devant le tribunal de Tarascon le 28 janvier 2019
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un fléau qui se fait de plus en plus grandissant. De plus en plus de policiers s'inquiètent pour leur sécurité lorsqu'ils ne sont pas en service. L'assassinat de Magnanville en juin 2016 a profondément marqué la profession à tel point que la mutuelle qui assure 80.000 d'entre eux (la MGP, ndlr) a décidé d'effacer toutes les adresses personnelles de sa base de données.
Une mesure de prudence pour que ce fichier ne puisse pas tomber entre des mains mal intentionnées. Après les récentes violences contre les policiers lors des manifestations du mouvement des "gilets jaunes", la tension est bien présente. Les insultes et les menaces ont d'ailleurs conduit Inès et son mari, tous deux policiers, à changer leurs habitudes.
Pendant huit mois, j'ai du changer systématiquement de chemin lorsque je rentrais
Inès, policière
Elle témoigne sur le quotidien difficile des forces de l'ordre actuellement en France : "C'est énormément de stress, même quand on rentre à notre domicile. Il suffit qu'on entende un véhicule se garer devant chez nous, de jour comme de nuit, je vais regarder. On a été énormément impacté sur ce qui a pu se passer à Magnanville. Pendant huit mois, j'ai du changer systématiquement de chemin lorsque je rentrais. Cela a également changé avec nos enfants que l'on autorise plus à dire que leurs parents sont policiers à l'école".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte