1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité : les chiffres clés d'Interstats, le nouvel outil statistique de la délinquance
2 min de lecture

Sécurité : les chiffres clés d'Interstats, le nouvel outil statistique de la délinquance

INFOGRAPHIE - Selon le premier bilan officiel de la délinquance dévoilé mardi 6 octobre, le nombre d'homicides volontaires en France est en diminution sur les trois derniers mois.

Manuel Valls à Beauvais, en compagnie de Bernard Cazeneuve, où il a présenté les chiffres de la délinquance mercredi 19 novembre 2014
Manuel Valls à Beauvais, en compagnie de Bernard Cazeneuve, où il a présenté les chiffres de la délinquance mercredi 19 novembre 2014
Crédit : AFP
Édouard Nguyen

Selon le premier bilan officiel de la délinquance dévoilé mardi 6 octobre, les homicides sont en baisse en France sur les trois derniers mois. Cependant, les vols avec armes et les vols violents sans arme enregistrés par les forces de sécurité sont en hausse depuis deux semestres, 

Le gouvernement a lancé mardi, Interstats, un nouvel outil statistique de la délinquance qui avait été promis en 2012 par Manuel Valls, dans le but renforcer la "fiabilité" des chiffres et d'éviter  les "manipulations". En septembre 2014, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, avait lancé le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). Désormais, les chiffres de la délinquance comprennent neuf domaines. Les homicides, les vols (avec armes, violents sans armes, sans violence), les coups et blessures volontaires, les cambriolages, les vols de véhicules, les vols dans les véhicules et les vols d'accessoires sur véhicules.

Dans son premier rapport mensuel, Interstats propose un tableau synthétique listant les 9 domaines principaux et leurs évolutions sur les trois derniers mois. Ainsi, on constate que les homicides volontaires sont en baisse de plus de 18,3% mais les vols avec armes sont en hausse de 10,2%. Les vols violents sans armes sont eux aussi en légère hausse (+3,9%) comme les cambriolages de logements (+3%). Les vols de véhicules et dans les véhicules sont également en légère hausse ( respectivement 1,8% et 2,8%). Sur un an, la délinquance est en baisse partout sauf pour les vols dans les véhicules (+1,4%) et les coups et blessures volontaires (+0,7%).

Sur une plus grande période, les résultats semblent également plutôt positifs. Les vols - hors vols avec armes - sont globalement en baisse depuis 2006 avec une légère hausse  en 2013. Le chiffre total en 2013 reste cependant inférieur à celui de 2006.

À lire aussi

La gestion d'Interstats a été confiée à François Clanché, un inspecteur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui a présenté lundi sa méthodologie à la presse avant de publier les chiffres sur le site internet du ministère de l'Intérieur. Ce nouvel outil devrait permettre d'enregistrer  tous les incidents de délinquance qui permettront de mesurer l'insécurité dans la durée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/