1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sébastien Lecornu : "Un mètre d'eau supplémentaire à Paris d'ici samedi"
1 min de lecture

Sébastien Lecornu : "Un mètre d'eau supplémentaire à Paris d'ici samedi"

INVITÉ RTL - Sébastien Lecornu, le secrétaire d'État chargé de la Transition écologique revient sur les crues des fleuves et les risques qui les accompagnent.

La Seine est est en crue à un niveau très élevé en ce mois de janvier 2018
La Seine est est en crue à un niveau très élevé en ce mois de janvier 2018
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
L'invité de RTL Grand Soir du 23/01/2018
06:25
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon

Au sortir du centre de surveillance des crues, Sébastien Lecornu, secrétaire d'État chargé de la Transition écologique, a un mot d'ordre à faire passer à la population : prudence. "On a un mois de janvier particulièrement pluvieux avec un redoux qui entraîne des fontes de neige sur un sol gorgé d'eau. La nature fait son œuvre."

Résultat, le Rhin et la Seine sont particulièrement chargés. Outre les niveaux d'eau impressionnants, les débits sont également supérieurs à la moyenne. Ce qui provoque de dangereux courants. 

Pour la capitale, c'est un mètre d'eau supplémentaire qui est attendu d'ici la fin de la semaine. "On a des capteurs sur les fleuves et les prévisions de Météo France. On suit l'évolution de la montée de la crue."

Les résultats sont frappants : mardi 23 janvier à midi, le niveau était de 4m 85. En un après-midi, le niveau a franchi la barre des 5 mètres. Les ingénieurs de Météo France annoncent de potentiels pics à 6m 10.

À lire aussi

Des mesures de précaution sont prises. Le RER C a été coupé. Les pompiers sont en état d'alerte. "Je vais être direct : il faut obéir aux forces de l'ordre. Écoutez leurs conseils".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/