De nombreux parents ont été surpris par un jeu de société destiné aux enfants à partir de sept ans, qui a suscité une polémique après Noël. Ce quiz familial, édité par Topi Games et promu par le YouTubeur Michou, très suivi par les jeunes, comportait des questions jugées inappropriées par certains parents.
Plusieurs parents rencontrés dans un magasin de jouets ont réagi. Parmi les questions, on trouve : "As-tu déjà eu un animal en chaleur qui a voulu faire l'amour avec toi ?", "As-tu déjà été pris en flagrant délit en train d'assouvir un plaisir solitaire ?" ou encore "As-tu déjà consommé des produits stupéfiants ?".
Certaines personnes ont exprimé leur incompréhension face à ce contenu : "Il y en a certaines que je n'ai pas lues parce que justement, je pense que ce n’est pas approprié pour leur âge." D'autres ont ajouté : "Ça parle beaucoup de sexualité ou de sujets qui peuvent être sensibles pour des enfants en bas âge. Quasi scandaleux de cette notation. En tout cas, 7 ans et plus, je ne la comprends pas du tout."
Plusieurs ont jugé ces questions "un peu tendancieuses" pour des enfants de 7 ans : "Certaines questions sont un peu tendancieuses à mon avis. Pour les enfants de 7 ans, je trouve que c'est un peu trop."
Suite à la controverse, Michou a, dans un premier temps, imputé la responsabilité à l'éditeur. Le YouTubeur, qui avait largement promu le jeu à travers différents formats, y compris des démonstrations en direct sur Twitch, a exprimé ses regrets.
L'éditeur Topi Games a réagi publiquement et a présenté ses excuses ce samedi 28 décembre. Spécialisé dans la reprise de licences populaires comme Dragon Ball Z, Lapins Crétins et Le Seigneur des Anneaux, Topi Games propose des jeux rapides, aussi bien pour enfants que pour adultes, dont des jeux de questions-réponses.
"La boîte sera donc retirée de la vente et un remboursement sera effectué aux clients", a fait savoir Michou sur X (anciennement Twitter) dans la soirée de samedi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte