1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Savoie : 9 personnes, dont 6 militaires, passent la nuit dans la tempête sur le Col du Pelve
1 min de lecture

Savoie : 9 personnes, dont 6 militaires, passent la nuit dans la tempête sur le Col du Pelve

Les secours sont arrivés vers 6 heures ce jeudi 17 mars. Un jeune caporal âgé de 24 ans est mort d'hypothermie, après avoir passé la nuit dans un duvet.

Un chalet à la montagne (image d'illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux groupes grimpaient sur le Col du Pelve dans le massif de la Vanoise, au-dessus de Pralognan (Savoie). Le premier était composé de deux alpinistes et leur guide, l'autre, de six militaires du 7e bataillon de Chasseurs alpins de Varces, qui étaient en stage. Mercredi 16 mars, vers 15h30, les troupes militaires avaient contacté leur hiérarchie à l'aide de leur téléphone satellite pour signaler que l'un d'entre eux était fatigué, rapporte Francetvinfo.

Malheureusement, les six membres de ce stage ont été pris dans une tempête de neige en fin d'après-midi, alors qu'ils progressaient en ski de randonnée à environ 3.000 mètres d'altitude. Les hommes ont alors décidé de bivouaquer et de donner l'alerte à 18h30, avant de creuser un trou dans la neige, pour y passer la nuit. C'est ainsi que les secouristes de la CRS Alpes ont été informés. À l'aide d'une caravane terrestre composée de 6 hommes, ils sont partis vers minuit pour aller à leur rencontre. Les secours ont fini par arriver vers 6 heures ce jeudi matin, précise le site d'informations, accompagné de l'hélicoptère de secours.

Un jeune caporal âgé de 24 ans est décédé d'hypothermie, après avoir passé la nuit dans un duvet. Les 5 autres militaires ont quant à eux été conduits à Modane, afin qu'ils soient consultés par un médecin. Les trois civils qui se trouvaient sur le même glacier, un peu plus bas, ont survécu à la tempête en creusant également un trou dans la neige. Évacués ce matin par hélicoptère, ils souffrent actuellement de diverses gelures et ont été conduits à l'hôpital de Sallanches.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte