1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Santé : le prix des consultations complexes augmente
1 min de lecture

Santé : le prix des consultations complexes augmente

ÉCLAIRAGE - Une trentaine de consultations, demandant davantage de temps au médecin, passent à 46 ou 60 euros.

Un médecin (illustration)
Un médecin (illustration)
Crédit : AFP / Joe Raedle
Santé : le prix des consultations complexes augmente
01:00
La rédaction numérique de RTL & Virginie Garin

Changement de tarif. À partir du 1er novembre, les consultations dites "complexes" passent à 46 ou 60 euros, au lieu des 25 euros de la consultation de base chez le généraliste et des 30 euros chez un spécialiste. Ce sont une trentaine de cas qui sont concernés.

Parmi les consultations complexes à 46 euros, figurent notamment celles à "forts enjeux de santé publique" comme la première consultation de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles des jeunes filles âgées de 15 à 18 ans chez un généraliste, gynécologue ou pédiatre. Dans un cabinet de sage-femme, cette consultation reste fixée à 23 euros.

La plupart des patients pas impactés

Quant aux autres consultations à 60 euros, il s'agit notamment de l'information sur la mise en place d'un traitement pour un patient nouvellement atteint de cancer, d'une pathologie neurologique grave (maladie d'Alzheimer, Parkinson...) ou encore d'une infection par le VIH.

Selon la caisse d'assurance maladie, deux-tiers de ces hausses vont concerner des personnes en affection longue durée ou des consultations de prévention toutes remboursées à 100%. Donc, ça ne va rien changer pour le patient. Mais une partie de ces nouveaux tarifs seront remboursés à 70% seulement par la Sécurité sociale. Le reste, ce sera pour la mutuelle, s'il le patient en a une. Mais ce dernier devra-t-il avancer l'argent ? Cela dépendra du bon vouloir du médecin, s'il accepte ou non le tiers payant qui devait être obligatoire en décembre, mais qui ne l'est plus.

Sondage
Trouvez-vous normal d'augmenter les tarifs des consultations complexes ?*
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/