Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, a croisé François Hollande dès son arrivée au Salon de l'Agriculture. Le chef de l'État a été copieusement sifflé. "On lui a dit qu'il ne fallait pas qu'il se méprenne sur la profondeur de la crise. Ce n'est pas une crise de marché, c'est une crise de la structuration même de l'agriculture. Il faut remettre à plat le modèle agricole".
Selon Laurent Pinatel, Bruxelles doit demander la réduction de la production agricole et Paris doit plaider pour une agriculture différente. "Stéphane Le Foll (ministre de l'Agriculture, ndlr) porte un discours plutôt intéressant sur la régulation des productions. À côté de ça, Manuel Valls nous demande de diminuer nos charges, d'être compétitif : en gros de continuer un modèle qui fait que les paysans disparaissent année après année depuis les années 1960."
À l'occasion de ce Salon de l'Agriculture, le porte-parole de la Confédération paysanne veut convaincre les autorités de la faisabilité de son projet : mettre en avant les territoires, relocaliser l'économie. "S'il est aidé par les politiques publiques, s'il est accompagné d'une politique alimentaire et agricole globale, il peut changer le cap de l'agriculture française." Et le paysan se montre résolument optimiste pour l'avenir : "On pense que cette crise va être salutaire. Cette prise de conscience doit conduire à la production d'une alimentation de qualité ouverte à tous."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte