Nouvel incident au Salon de l'Agriculture. Une quinzaine d'éleveurs de la Fédération nationale bovine, soutenue par la FNSEA, s'en sont pris au stand Charal, propriété du groupe Bigard, numéro un de la viande en France. Mégaphones en main, les éleveurs ont aspergé le stand avec des extincteurs. De la farine a été saupoudrée un peu partout. Cet incident intervient au lendemain d'une première journée marquée par la visite sous pression de François Hollande et la destruction du stand du ministère de l'Agriculture.
Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine, était sur place. "On est dans le symbole de l'industrie de la viande avec sa célèbre marque qui symbolise cette déperdition des éleveurs aujourd'hui. Progressivement, ces industriels transforment les éleveurs en producteurs de minerais. Avec la grande surface, le seul et unique sujet est la promotion et le prix bas. Le système va exploser", a-t-il lancé au micro de RTL.
L'action n'a cependant pas du tout plu à tout le monde. Gérard Poyet, de la Fédération des commerçants en bestiaux, les a interpellés vivement le visage recouvert de farine. "J'ai les tripes qui sont retournées. Le stand Charal n'est pas la bonne cible. On saccage quelque chose que les consommateurs mangent tous les jours. Ça pourrait faire penser que Charal est un mauvais produit", s'est-il emporté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte