1 min de lecture Société

Laits contaminés : plus de 600 produits pour bébés retirés des rayons

Les autorités françaises ont très largement étendu les mesures de retrait et rappel de produits infantiles fabriqués par le groupe laitier Lactalis. Une liste de plus de 600 lots a été publiée.

Un supermarché (Illustration)
Un supermarché (Illustration) Crédit : AFP / REMY GABALDA
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Alors que Lactalis avait déjà retiré et rappelé douze références de laits infantiles le 2 décembre dernier, le ministère de l'Économie et des Finances a publié une liste de plus de 600 lots qui sont rappelés, interdits à la consommation et à l'exportation.

Bercy estime en effet que les mesures prises par Lactalis depuis le précédent rappel ne sont "pas de nature à maîtriser le risque de contamination". Cinq nouveaux cas de salmonellose ont été déclarés chez des nourrissons cette semaine, dont l'un avait consommé un lait de riz qui ne figurait pas parmi les produits rappelés par le groupe le 2 décembre.

La liste de l'ensemble des références concernées par ce retraite est disponible sur le site www.solidarites-sante.gouv.fr.


Les investigations menées par les autorités sanitaires et la direction de la consommation (DGCCRF) depuis cette date "ont permis d'identifier et de confirmer le lien entre ces contaminations et la consommation de produits de nutrition infantile issus des chaînes de production du groupe LNS" (Lactalis Nutrition Santé), selon le communiqué.

La liste des marques concernées

Les plus de 600 lots concernés appartiennent à plusieurs marques, parmi lesquelles : Amilk Bifido, Babecare, Babycare, Carrefour, Damira, Ostricare, Pico, Enfastar, Frezylac, Gloria, Gromore, Karihome, Malyatko, Mamy, Milumel, Mon petit inovital, Ofmon, Premium Care, Procare, Puleva, Quaker Probabt, Sanu, Sanutri, SOG, Stolle, Superior Growing Up.

Qu'est-ce que la salmonelle ?

Les salmonelles sont à l'origine présentes dans l'estomac d'animaux, en particulier les oiseaux. Ces bactéries peuvent ensuite contaminer l'eau ou encore les sols via la matière fécale des animaux. Elles résistent aisément dans l'eau ou dans la boue par exemple car, contrairement à la chaleur, le froid ne fait que ralentir le développement. 

À lire aussi
En France, plus de 10.000 personnes sont sous PrEP. société
Journée mondiale de lutte contre le Sida : PreP, TasP, TPE... En quoi consistent ces traitements ?

C'est pourquoi, les salmonelles peuvent être présentes dans les aliments crus, en particulier dans les œufs, les produits laitiers et la viande, explique Le Huffington Post.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Santé Lait
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants