2 min de lecture Salah Abdeslam

Salah Abdeslam : sifflets, caméras, isolement... Comment s'est déroulée sa première nuit dans une prison française

REPLAY - Salah Abdeslam a été incarcéré sous le régime très strict de l'isolement dans la plus grande prison d'Europe.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Salah Abdeslam : sifflets, caméras, isolement... Comment s'est déroulée sa première nuit dans une prison française Crédit Image : DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : Guillaume Chièze / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et Guillaume Chieze

Salah Abdeslam vient de passer sa première nuit en détention provisoire dans une prison française. Arrivé sous importante escorte policière à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), mercredi 27 avril en fin de soirée, le suspect clé des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis est sans doute devenu le prisonnier le plus surveillé de France. L'enjeu est de taille pour les équipes pénitentiaires qui doivent veiller à assurer la sécurité du seul rescapé des commandos meurtriers, dont les futurs témoignages seront sans doute cruciaux pour faire avancer l'enquête.

La mission est d'autant plus compliquée car Salah Abdeslam a pu découvrir, dès son entrée à Fleury-Mérogis, un climat quelque peu hostile. En effet, un syndicaliste de la prison affirme à BFMTV que le jeune homme de 26 ans a été accueilli sous les sifflets des autres détenus. Une information confirmée par Marianne qui rapporte que bon nombre de huées et d'insultes venaient des cellules où se trouvent des détenus connus pour leur radicalisation salafiste. Ces derniers reprocheraient ainsi à celui qui a sans doute convoyé les kamikazes du Stade de France d'avoir renoncé à se faire exploser. L'hebdomadaire précise toutefois que les sifflets étaient également accompagnés, de manière égale, par des cris de joie et des applaudissements.

Un dispositif anti-suicide

Placé dans le quartier d'isolement, Salah Abdeslam est scruté sur ses moindres faits et gestes par les surveillants qui s'appuient sur une caméra placée au-dessus de son lit. D'importants moyens humains sont également à l'oeuvre, étant donné que la cellule du terroriste présumé était encadrée par une équipe de gardiens triés sur le volet. Les membres de cette escouade se sont ainsi relayés plusieurs fois par heure pour vérifier que Salah Abdeslam ne tente pas de mettre fin à ses jours. Pour prévenir tout risque de suicide, la cellule de 11 mètres carrés a été spécialement aménagée, avec une fenêtre condamnée et débarrassée de tout objet pouvant permettre à un détenu de passer à l'acte.

À lire aussi
Salah Abdeslam est incarcéré à la prison de Fleury-Merogis (Essonne). terrorisme
Les relations exécrables de Salah Abdeslam avec les surveillants de prison

Le quotidien de Salah Abdeslam va donc se limiter dans les jours qui viennent à une promenade par jour durant laquelle il sera seul. Selon la loi qui précise qu'un détenu "conserve ses droits à l'information, aux visites, à la correspondance écrite et téléphonique, à l'exercice du culte", il aura également droit à un peu de télévision et des visites au parloir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salah Abdeslam Attentats à Paris Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783031185
Salah Abdeslam : sifflets, caméras, isolement... Comment s'est déroulée sa première nuit dans une prison française
Salah Abdeslam : sifflets, caméras, isolement... Comment s'est déroulée sa première nuit dans une prison française
REPLAY - Salah Abdeslam a été incarcéré sous le régime très strict de l'isolement dans la plus grande prison d'Europe.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/salah-abdeslam-sifflets-cameras-isolement-comment-s-est-deroulee-sa-premiere-nuit-dans-une-prison-francaise-7783031185
2016-04-28 17:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/36AC_zdGH2p2wi7zJrQf5g/330v220-2/online/image/2016/0428/7783031568_le-convoi-transportant-salah-abdeslam-vers-la-maison-d-arret-de-fleury-merogis-le-27-avril-2016.jpg