1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salah Abdeslam arrêté : la coopération entre Belges et Français a-t-elle été efficace ?
1 min de lecture

Salah Abdeslam arrêté : la coopération entre Belges et Français a-t-elle été efficace ?

REPLAY - Trois jours après l'arrestation de Salah Abdeslam, les premiers succès de la coopération franco-belge en matière de lutte contre le terrorisme sont passés au crible

Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
Salah Abdeslam arrêté : la coopération entre Belges et Français a-t-elle été efficace ?
29:48

Trois jours après l'arrestation de Salah Abdeslam, l'homme le plus recherché d'Europe, les premiers succès de la coopération franco-belge en matière de lutte contre le terrorisme sont passés au crible. Si l'arrestation du suspect clé des attentats de Paris et Saint-Denis est accueillie avec un soulagement général, certains, comme Jean-Marie Le Pen, pensent que "quatre mois pour aller chercher Abdeslam à la porte d'à côté, on ne peut vraiment pas se féliciter ce soir.

D'autres, comme Nicolas Domenach fustige les propos tels que ceux de l'ancien juge et député Alain Marsault lorsqu'il met en cause "la naïveté des Belges" aurait coûté 130 morts : "c'est arrogant et d'une prétention infinie". "On n’a pas de leçon à donner compte tenu des failles qu'on a repérées chez nous", lance Nicolas Domenach qui souligne aussi la coopération entre les parquets français et belges. Pour Valérie Lecasble aussi, "la critique est facile". "On ne peut pas accuser les uns ou les autres puisque ça fait un certain temps que les équipes sont mixtes", poursuit la conseillère en communication.

Alain Duhamel pointe quant à lui l'échec annoncé de ceux qui prônent une logique nationale pour lutter contre le terrorisme. "Les moyens sont encore insuffisants", remarque cependant l'éditorialiste qui souhaiterait "qu'il y ait en Europe, un système qui vaille pour tout le monde". Denis Tillinac souligne de son côté qu'il adhère, une fois n'est pas coutume, au propos de Jean-Marie Le Pen : "l'opinion est en droit de dire que Français et Belges n'ont pas été particulièrement glorieux pour coincer un petit mec au bout de quatre mois".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/