En attendant que le procureur fédéral belge fasse un point sur l'enquête vers 15 heures, deux des complices de Salah Abdeslam sont toujours en fuite. L'un des deux a été identifié : il s'agit du terroriste qui jusqu'à présent se faisait appeler Soufiane Kayal. Il est soupçonné d'être en lien avec les commandos des attentats du 13 novembre. Derrière cette fausse identité se cache Najim Laachraoui, un homme de 24 ans dont on ignore pour le moment la nationalité et qui est recherché depuis le 4 décembre 2015. En revanche, ce complice aurait séjourné en Belgique avant et après les attentats de Paris et serait un des coordinateurs des attaques terroristes.
Les enquêteurs le soupçonnent de faire partie de ceux qui ont reçu ce fameux SMS : "On est parti, on commence", envoyé par un des kamikazes juste avant l'attaque du Bataclan. Il a également loué une maison à Auvelais, près de Namur, en Belgique, un repère pour préparer les attentats. L'identification de Najim Laachraoui a été possible grâce à l'ADN, retrouvé dans un appartement de Schaerbeek, au milieu de trois ceintures d'explosifs.
Après un départ en Syrie en 2013, il revient en Europe dans la voiture de Salah Abdeslam en septembre dernier. Aujourd'hui il est en fuite, introuvable tout comme Mohamed Abrini, ami d'enfance de Salah Abdeslam, sous le coup d'un mandat d'arrêt international.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte