1 min de lecture Ouragan

Saint-Martin : tous les élèves feront leur rentrée lundi 6 novembre

Deux mois après l'ouragan Irma qui a ravagé Saint-Martin, la totalité des élèves de la partie française de l'île devrait retourner à l'école à partir de lundi 6 novembre.

Les cours étaient suspendus pendant que des travaux de réhabilitation structurelle avaient été entrepris dans les locaux de l'école après le passage de l'ouragan Irma, le 26 septembre 2017.
Les cours étaient suspendus pendant que des travaux de réhabilitation structurelle avaient été entrepris dans les locaux de l'école après le passage de l'ouragan Irma, le 26 septembre 2017. Crédit : HELENE VALENZUELA / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

Lundi 6 novembre, "100% des élèves inscrits et présents dans l'île pourront être scolarisés", a assuré Michel Sanz, inspecteur d'académie et directeur académique adjoint de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Deux mois après le passage de l'ouragan Irma, 15 établissements scolaires sur 21 rouvriront leurs portes à la rentrée des vacances de Toussaint.

Le premier ministre Édouard Philippe a promis de venir se rendre compte sur place du retour des élèves à l'école. Il sera notamment accompagné du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, attendu dimanche 5 novembre à Saint-Martin pour assister à cette rentrée.

Au total, selon le gouvernement, 18 établissements scolaires sur 21 (16 écoles et 5 lycées-collèges) ont été plus ou moins fortement détériorés par les vents de plus de 350 km/h, qui ont dévasté l'île. Après les reconstructions, certaines structures en état d'accueillir les élèves recevront donc plus d'enfants qu'elles n'en recevaient avant le drame, grâce à un système de rotation.

Les locaux seront partagés

Ledit système va donc être utilisé lundi. Il fait partie du "plan d'action" imaginé pour accueillir la totalité des élèves de l'île. "C'est le principe de deux écoles en une. De 7H00 à midi, l'établissement recevra ses élèves et ses professeurs. Et de 12h30 à 17h30, ce sont les enfants et les enseignants d'un établissement voisin sinistré qui seront sur les lieux. Et ce, cinq jours par semaine", explique Michel Sanz.

À lire aussi
Marsh Harbour aux Bahamas, après le passage de l'ouragan Dorian États-Unis
Ouragan Dorian : Trump suscite l'indignation en refoulant des réfugiés des Bahamas

Toujours selon l'inspecteur d'académie, un enseignement "normal", toutes matières confondues, sera dispensé. La volonté est de rattraper peu à peu le retard. "Il faudra vraisemblablement (...) modifier le calendrier des prochaines vacances scolaires afin de les raccourcir, notamment pour les élèves de terminale", indique le directeur académique adjoint.

"Ce sera une année particulière et il faudra faire confiance aux équipes pédagogiques". Mais les examens de fin d'année scolaire devraient se dérouler dans les conditions normales et aux dates prévues, a-t-il assuré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ouragan Éducation nationale Tempête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790776370
Saint-Martin : tous les élèves feront leur rentrée lundi 6 novembre
Saint-Martin : tous les élèves feront leur rentrée lundi 6 novembre
Deux mois après l'ouragan Irma qui a ravagé Saint-Martin, la totalité des élèves de la partie française de l'île devrait retourner à l'école à partir de lundi 6 novembre.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/saint-martin-tous-les-eleves-feront-leur-rentree-lundi-6-novembre-7790776370
2017-11-02 17:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KiJadang9BY2FCPxV3UrEw/330v220-2/online/image/2017/1102/7790776517_000-st7nz.jpg