2 min de lecture Saint-Étienne-du-Rouvray

Saint-Étienne-sur-Rouvray : la grand-mère d'Adel Kermiche raconte son petit-fils

La famille d'Adel Kermiche a tenté de faire revenir le jeune Adel dans le droit chemin avant son passage à l'acte.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
La grand-mère d'Adel Kermiche raconte son petit-fils Crédit Média : Nicolas Burnens | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Nicolas Burnens et Aymeric Parthonnaud

Comment Adel Kermiche a-t-il trompé la justice ? Le jeune homme de 19 ans, qui a participé à l'assassinat d'un prêtre mardi 26 juillet, avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dès mars 2015 pour avoir tenté de rejoindre la Syrie. Après une seconde tentative, en mai 2015, vers les terres du jihad, le jeune homme de nouveau mis en examen, est incarcéré. "Il semble qu'il se soit encore davantage radicalisé lors de ce séjour en prison" dit une source proche de l'enquête. 

Le 18 mars dernier, une juge antiterroriste décide de le libérer et de l'assigner à résidence sous surveillance électronique. Selon une source proche du dossier qui confirme les informations du MondeAdel Kermiche a assuré à la magistrate regretter ses tentatives de départ. "J'ai envie de reprendre ma vie, de revoir mes amis, de me marier", plaide-t-il alors, affirmant ne pas être un islamiste radicalisé et évoquant des projets professionnels. Pour la juge, le jeune homme "a pris conscience de ses erreurs". Le parquet fait appel pour qu'il reste en prison mais la chambre de l'instruction de la cour d'appel ne suit pas ces recommandations : Kermiche sort de prison, est assigné à résidence chez ses parents et équipé d'un bracelet électronique. 

Si les magistrats ont pris une telle décision c'est donc qu'ils avaient des assurances, notamment familiales, car on peut dire que la famille d'Adel Kermiche est bien intégrée. RTL s'est entretenu avec la grand mère maternelle du terrorsite, une femme âgée, la voix tremblante, affaiblie qui vit toujours dans le quartier du Chateau blanc où Adel a passé sa prime-enfance. Cette grand-mère a d'abord instisté pour dire qu'elle est aujourd'hui en deuil à la fois pour les victimes de cet attentat et pour son petit-fils. Elle condamne ses actes et explique qiue ses parents - sa mère, professeure, en particulier - se sont battus jusqu'au bout pour tenter de ramener Adel sur le droit chemin. "Reprend tes études, trouve un travail", lui avait dit sa mère à plusieurs reprises. C'est également la famille qui avait prévenu les autorités françaises lorsque le jeune homme a tenté à deux reprises de rejoindre la Syrie. Adel Kermiche n'entretenait plus de liens particuliers avec sa grand-mère, tout juste un "bonjour" lorsqu'ils se croisaient toutes les deux semaines dans la maison familiale. 

À lire aussi
Un agent de police devant l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray terrorisme
Saint-Étienne-du-Rouvray : un proche de l’un des terroristes mis en examen

Elle affirme qu'il s'était radicalisé depuis plus d'un an, à sa sortie de prison, en mars 2015. Sa famille avait repris espoir et croyait que le garçon s'était apaisé, que le dialogue avait été renoué... Elle cherche aujourd'hui à comprendre comment et pourquoi leur enfant a tué sauvagement le prêtre de sa ville en se revendiquant de Daesh.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Saint-Étienne-du-Rouvray Terrorisme Jihad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784249449
Saint-Étienne-sur-Rouvray : la grand-mère d'Adel Kermiche raconte son petit-fils
Saint-Étienne-sur-Rouvray : la grand-mère d'Adel Kermiche raconte son petit-fils
La famille d'Adel Kermiche a tenté de faire revenir le jeune Adel dans le droit chemin avant son passage à l'acte.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/saint-etienne-sur-rouvray-la-grand-mere-d-adel-kermiche-raconte-son-petit-fils-7784249449
2016-07-27 16:31:57
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nruGHdrxcHups8IJsJgpog/330v220-2/online/image/2016/0726/7784235103_un-agent-de-police-devant-l-eglise-de-saint-etienne-du-rouvray.jpg