À Saint-Dizier, le supermarché Leader Price semble totalement à l'abandon. En juin 2024, ce commerce avait été cédé par le groupe Casino à une entrepreneuse qui promettait de le faire prospérer. Les six salariées avaient été conservées.
Cependant, depuis le mois d'août, plus aucune livraison ne vient renflouer les rayons. Les entrepôts de stockage sont vides, les rayons également, et seuls quelques clients passent chaque jour, espérant trouver une boîte de conserve ou du sel au milieu de rayons désertés. La patronne a disparu, restant injoignable. C'est un supermarché fantôme.
"Plus de clients, plus de marchandises, plus de salaire non plus. Ça fait trois mois qu'elle ne nous paye pas", explique une employée. Les salariées continuent de se rendre sur place chaque jour, mais n'ont rien à faire et ne sont plus payées. "Dimanche dernier, on a fait sept euros de vente", ajoute-t-elle. "On arrive, on ouvre les caisses. On s'ennuie de 8h00 du matin jusqu'à 19h30 le soir."
Devant le magasin, les autres salariées passent le temps accompagnées de Jean-Luc Amelon de l'union locale CGT. "Si elles arrêtent de travailler, c'est comme si elles abandonnaient leur poste. Plus de droit ni au chômage, ni au salaire, ni aux documents pour une rupture de contrat", explique-t-il.
Les clients les plus fidèles passent de temps en temps pour leur apporter leur soutien. C'est le cas de Céline, qui apporte quelques biscuits et un peu de réconfort. "Je suis démunie de voir cette situation-là. On se dit que c'est notre magasin de quartier. Ça nous permet de ne pas aller très loin. C'est inacceptable. Et comme les salariées, nous avons tenté de joindre la patronne du supermarché", explique-t-elle.
La mairie, la sous-préfecture et le parquet ont été alertés de la situation. Une pétition, rassemblant plus de 1.500 signatures en soutien aux salariées et pour le maintien du supermarché, a été lancée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte