1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rythmes scolaires : une école sur trois repasse à la semaine de quatre jours
1 min de lecture

Rythmes scolaires : une école sur trois repasse à la semaine de quatre jours

REPLAY - Les sujets du jour : Abandon de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée pour un tiers des établissements.. Une école sur trois repasse à la semaine de quatre jours... L'opération "Partir en livre" débute aujourd’hui. Le but ? Redonner envie de lire aux plus jeunes pendant leurs vacances. Et enfin, l'impôt sur le revenu payé par de moins en moins de contribuables.

Des écoliers sur le chemin de l'école dans la Sarthe. (illustration)
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Les auditeurs ont la parole du 18 juillet 2017
00:39:25
Les auditeurs ont la parole du 19 juillet 2017
00:35:09
AFP & Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près d'un tiers des écoles primaires ont choisi d'adopter la semaine de quatre jours à la rentrée prochaine, à la place de la semaine de quatre jours et demi instaurée sous le quinquennat précédent, a indiqué mardi le ministère de l'Éducation.

Ces établissements (soit exactement 31,8% des écoles primaires en France) scolarisent 28,7% des jeunes élèves, a ajouté le ministère. Ce sont "surtout" les communes rurales qui se sont emparées de cette "liberté nouvelle", a précisé la rue de Grenelle. Les villes, "a fortiori les grandes villes, ont choisi de conserver l'organisation de la semaine sur quatre jours et demi".

Dans son communiqué, le ministère de l'Éducation donne quelques exemples de communes de plus de 50.000 habitants ayant choisi la semaine de quatre jours: toutes les grandes villes du Var et des Alpes-Maritimes (Antibes, Cannes, Nice, Toulon, Hyères, etc.), ou encore Tourcoing, Dunkerque et Calais dans l'académie de Lille.

Au sein d'une même académie, les départements ruraux sont souvent ceux qui affichent le plus fort taux de retour à la semaine de quatre jours. Ainsi, 53% des écoles dans l'académie de Montpellier adoptent la semaine de quatre jours, dont 83% dans les Pyrénées-Orientales et 85% en Lozère.

À lire aussi

La rédaction vous recommande


L'impôt sur le revenu payé de moins en moins.

L'an dernier, seuls quatre foyers sur dix ont payé l'impôt sur le revenu, soit à peine 16 millions de ménages imposables. C'est presque un million de moins qu'en 2015, trois millions de moins qu'en 2013.



L'impôt sur le revenu doit-il être payé par plus de contribuables ? : RTL vous invite à répondre à la question du jour !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte