1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rythmes scolaires : la communauté éducative rejette le décret
2 min de lecture

Rythmes scolaires : la communauté éducative rejette le décret

Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE, consultatif) a rejeté lundi pour des raisons diverses le projet de décret complémentaire sur les rythmes scolaires.

Plusieurs communes de la Loire n'appliqueront pas la réforme des rythmes scolaires (illustration).
Crédit : AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Annoncé fin avril par Benoit Hamon, ce projet de décret complémentaire introduit des assouplissements pour les communes peinant à mettre en place la semaine de 4,5 jours pour septembre.

Tout en maintenant cinq matinées de classe hebdomadaires, le nouveau texte autorise par dérogation des semaines de huit demi-journées au lieu de neuf, pour regrouper les trois heures d'activités périscolaires en un après-midi.

Un avis qui n'engage pas le gouvernement

Le projet de décret a recueilli 31 voix contre, 27 abstentions, 3 voix pour et aucun refus de vote. La FCPE, la FSU, FO, CGT, SUD, le Snalc et la Fage ont voté contre, selon une source syndicale. L'Unsa, le Sgen, l'UNL et l'Unef se sont abstenus et la Peep, la Ligue de l'enseignement et Jeunesse au plein air (JPA) ont voté pour.

Le gouvernement n'est pas tenu par l'avis de cette instance, qui réunit notamment syndicats d'enseignants, fédérations de parents d'élèves et collectivités locales. Le décret entrera en vigueur à sa parution au Journal officiel, probablement en fin de semaine.

Ceux qui ont voté contre ont pu le faire pour des raisons opposées, avec chacun sa vision idéale de la réforme, a souligné le ministère, pour qui le texte, fruit de trois semaines et demie de consultations, permettra d'appliquer la réforme partout en septembre.

Sans surprise, le texte a ensuite été rejeté dans l'après-midi au Comité technique ministériel (CTM), où siègent, organisations syndicales et représentants du ministère, avec 10 voix contre (FSU, CGT, Sud, FO), 5 abstentions (Unsa Education, Sgenc-CFDT), sans voix pour, ni refus de vote.

Seules 17% des communes ont appliqué la réforme à la rentrée 2013 et les communes restantes doivent embrayer en septembre 2014. Parmi elles, 94% ont remis leur copie, les autres ayant des difficultés de mise en oeuvre ou faisant de la résistance.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte