Selon ces maires, la réforme des rythmes scolaires "prend en otage les parents, les enseignants et les élus sans pour autant apporter d'amélioration au bien-être de l'enfant". Ces édiles sont majoritairement issus de communes drômoises, mais également de quelques localités ardéchoises comme Tournon-sur-Rhône. Leur porte-parole est le nouveau maire UMP de Valence, Nicolas Daragon.
Parmi les "difficultés rencontrées" pour sa mise en oeuvre, les élus citent notamment "l'incapacité à obtenir un consensus sur l'horaire hebdomadaire", le recrutement des encadrants, le manque de locaux ou encore "le coût financier exorbitant pour les communes, donc pour les contribuables ou les parents".
Ils annoncent qu'ils vont tous présenter une délibération à leur prochain conseil municipal "pour demander le report de la réforme à la rentrée 2015, voire son abrogation". Les maires font toutefois part de leur intention de "mettre en place un service minimum de garderie à la rentrée afin de ne pas laisser les parents sans solution de garde".
Le mois dernier, le ministre de l'Éducation nationale, Benoît Hamon, avait annoncé la prolongation d'un an de l'aide financière accordée par l'État aux collectivités pour la mise en place de la réforme. Le 25 avril, il avait également promis des assouplissements, notamment sur les activités péri-scolaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte