Les cinq matinées d'activités scolaires sont "un socle" qu'il faut maintenir. En revanche, les activités péri-scolaires pourront être concentrées sur une demi-journée, et la semaine pourra être allégée au détriment des vacances. Tels sont les assouplissements de la réforme des rythme scolaires annoncés par le ministre de l'Education vendredi 25 avril au micro de RTL.
Il n'y aura pas de retour à la semaine de 4 jours. Les cinq matinées d'activité scolaire voulues par Vincent Peillon dans la réforme des rythmes scolaires resteront de mise, a affirmé Benoît Hamon.
Il insiste sur le fait que cela permet de concentrer les apprentissages fondamentaux "au moment où les enfants sont les plus attentifs."
En revanche, les maires auront la possibilité de "concentrer les activités péri-scolaires sur une seule demi-journée", a-t-il annoncé.
Selon lui, cela leur permettra de "passer des partenariats avec des associations, un conservatoire ou d'autres communes" et de s'organiser "plus simplement".
Benoît Hamon a également annoncé que les maires pourront opter pour une semaine de 23 heures, au lieu des 24 heures prévues actuellement.
Mais ils devront "rattraper les 36 heures dégagées sous la forme d'un allongement du temps de travail", autrement dit, en raccourcissant les vacances. Dans tous les cas, cela devra être fait dans le cadre d'un accord entre la commune et le rectorat, a-t-il précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.