1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : François Hollande se félicite du démantèlement de la "Jungle" de Calais
2 min de lecture

Le journal de 18h : François Hollande se félicite du démantèlement de la "Jungle" de Calais

REPLAY - Le président de la République a assuré que tous les camps de migrants seraient évacués, notamment à Paris.

Céline Landreau
Le journal de 18h : François Hollande se félicite du démantèlement de la "Jungle" de Calais
00:19:22
Céline Landreau & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À deux jours de la fin du démantèlement, "dans les meilleures conditions", de la "Jungle" de Calais, François Hollande s'est félicité du déroulement de l'opération, depuis lundi 24 octobre. Le président de la République a promis la fin des camps de migrants, contraires selon lui aux valeurs de la France. Les autorités françaises ont lancé lundi une vaste opération de démantèlement du campement de Calais qui abritait entre 6.400 et 8.100 migrants. Les derniers travaux de démolition doivent s'achever lundi prochain.

Convaincu que la France s'est montrée "à la hauteur", le président de la République a affiché sa détermination : "Nous ne pouvions plus tolérer les camps et nous n'en tolérerons pas". Le camp calaisien "n'était pas digne de ce que peut être l'accueil de la France". Selon le chef d'État, il reste 1.500 mineurs isolés à Calais, qui "seront très rapidement acheminés vers d'autres centres". 2.000 nouveaux migrants se sont réinstallés dans des quartiers du nord-est de Paris. Des centaines de tentes igloo s'entassent désormais sur plus de 700 mètres sur le terre-plein de l'avenue de Flandres.

À écouter également dans ce journal

- Après les Harkis et les Arméniens, François Hollande a poursuivi le travail de mémoire entamé depuis le début de son quinquennat, en reconnaissant la responsabilité de la France dans l'internement de milliers de Tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale.

- Un forcené de 51 ans a été abattu par les forces de l'ordre vendredi soir à Echirolles (Isère). Les policiers impliqués ont été placés en garde à vue jusque samedi après-midi, dans un contexte de fortes tensions entre policiers, magistrats et gouvernement.

À lire aussi

- Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que le rétablissement de la peine de mort serait soumis au Parlement, ajoutant que les critiques formulées à ce sujet par l'Occident "ne comptent pas". Il n'a pas précisé de calendrier.

- Affrontements et raids aériens se poursuivent à l'ouest d'Alep après une offensive des rebelles pour briser un siège imposé par le régime syrien, accusé par Washington d'utiliser "la famine comme une arme de guerre".

- La France passe à l'heure d'hiver dans la nuit du 29 au 30 octobre. À 3h du matin, il sera donc 2h.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte