1 min de lecture Social

RSA contre bénévolat : "Une première étape pour le retour au marché du travail", dit le président du Haut-Rhin

REPLAY / INVITÉ RTL - Le Haut-Rhin a voté une proposition qui conditionne le versement de cette prestation à sept heures de bénévolat par semaine. Les explications d'Éric Straumann, le président du conseil départemental.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RSA contre bénévolat : "Une première étape pour le retour au marché du travail", dit le président du Haut-Rhin Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Loïc Farge

C'est une première en France. Le conseil départemental du Haut-Rhin a décidé la semaine dernière de conditionner le versement du RSA à sept heures de bénévolat tous les trois mois au profit d'associations, collectivités, maisons de retraite ou clubs sportifs. ce n'est encore qu'un principe. Intérêt annoncé pour les allocataires par les auteurs de cette initiative : se réinsérer par l'emploi, et rendre ou donner du temps à la société. 

Mais pour certaines associations, il s'agit là d'une proposition inhumaine et irréaliste. "L'immense majorité des bénéficiaires du RSA le sont parce qu'il y a un contexte économique très difficile, tout comme l'est le retour à l'emploi", explique Éric Straumann, député Les Républicains et président du département.

Il note que dans sa circonscription, 40% des bénéficiaires ("soit près de 8.000 personnes") touchent l'allocation depuis plus de cinq ans. "Ces personnes sont dans une situation d'isolement social et se coupent du monde. Il faut les replacer dans la société, c'est une première étape pour le retour au marché du travail", poursuit-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social RSA Solidarité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants