C'est une première en France. Le conseil départemental du Haut-Rhin a décidé la semaine dernière de conditionner le versement du RSA à sept heures de bénévolat tous les trois mois au profit d'associations, collectivités, maisons de retraite ou clubs sportifs. ce n'est encore qu'un principe. Intérêt annoncé pour les allocataires par les auteurs de cette initiative : se réinsérer par l'emploi, et rendre ou donner du temps à la société.
Mais pour certaines associations, il s'agit là d'une proposition inhumaine et irréaliste. "L'immense majorité des bénéficiaires du RSA le sont parce qu'il y a un contexte économique très difficile, tout comme l'est le retour à l'emploi", explique Éric Straumann, député Les Républicains et président du département.
Il note que dans sa circonscription, 40% des bénéficiaires ("soit près de 8.000 personnes") touchent l'allocation depuis plus de cinq ans. "Ces personnes sont dans une situation d'isolement social et se coupent du monde. Il faut les replacer dans la société, c'est une première étape pour le retour au marché du travail", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte