1 min de lecture Innovation

Roundup : le sort du glyphosate va être scellé à Bruxelles

Les experts de la Commission européenne doivent prendre une décision ce lundi 6 juin sur une possible interdiction du désherbant le plus utilisé au monde.

>
Roundup : le sort du glyphosate va bientôt être scellé Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Le Roundup (ou glyphosate) est largement utilisé par les producteurs de céréales, mais aussi sur les vignes et les arbres fruitiers. Seulement voilà, c'est un produit toxique. On en retrouve dans la bière, le pain, le coton qu'on se met sur le visage et même dans les cheveux. Des députés européens ont fait analyser quelques mèches : elles avaient toutes des traces de glyphosate. Certes, en quantité infime.

Il est difficile de dire si c'est dangereux ou pas. Les experts sont divisés. L'Autorité européenne de sécurité alimentaire pense qu'il n'y a aucun risque. L'Organisation mondiale de la santé l'avait classé comme probablement cancérigène, puis est finalement revenue en arrière. Il y a quinze jours, ce n'était plus dangereux. Les pays européens sont très divisés. Certains veulent interdire ce désherbant, dont la France, la Suède, les Pays-Bas, l'Italie et l'Autriche. Pour essayer de trouver un compromis, Bruxelles devrait proposer ce lundi 6 juin de maintenir l'autorisation pour une période assez courte (un an et demi maximum, au lieu de dix ans), le temps qu'une nouvelle étude scientifique se prononce sur les effets sur la santé.
"Pas question, a dit Ségolène Royal. Si Bruxelles maintient l'autorisation, la France pourra l'interdire toute seule". La ministre de l'Écologie le souhaite ; le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, beaucoup moins. Il va y avoir débat au sein du gouvernement car les céréaliers et les viticulteurs disent qu'ils ne pourront pas produire sans cet herbicide, et encore moins si leurs concurrents eux ont le droit de l'utiliser. Les agriculteurs français expliquent qu'ils seront désavantagés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Pesticides Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783520708
Roundup : le sort du glyphosate va être scellé à Bruxelles
Roundup : le sort du glyphosate va être scellé à Bruxelles
Les experts de la Commission européenne doivent prendre une décision ce lundi 6 juin sur une possible interdiction du désherbant le plus utilisé au monde.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/roundup-le-sort-du-glyphosate-va-etre-scelle-a-bruxelles-7783520708
2016-06-06 06:38:40
https://cdn-media.rtl.fr/cache/y0mEsOXNt-YONdR1lrHORw/330v220-2/online/image/2016/0606/7783520767_des-bidons-d-herbicide-roundup-dans-un-rayon-illustration.jpg