1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Roms : le ministère de l'Intérieur "rectifie" la note interne préconisant leur "éviction"
1 min de lecture

Roms : le ministère de l'Intérieur "rectifie" la note interne préconisant leur "éviction"

La note interne d'un commissariat parisien, qui préconisait d'"évincer systématiquement" les Roms des beaux quartiers, a été "rectifiée" par le ministère de l'Intérieur.

Des membres de la communauté rom quittent leurs habitations après l'évacuation de leur camp, le 5 mars 2014 à Lyon
Crédit : AFP / JEFF PACHOUD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La consigne donnée aux policiers du VIe arrondissement de Paris "d'évincer" les familles roms vivant dans la rue, a été "rectifiée", a annoncé Bernard Cazeneuve ce mardi 14 avril. 

Le ministre de l'Intérieur rappelle dans un communiqué "le principe selon lequel aucun contrôle de police ne peut être effectué en ciblant une personne en fonction d'une nationalité réelle ou supposée".

"C'est ce principe qui fonde d'ailleurs la réalité du travail remarquable effectué quotidiennement par les policiers, dans le VIe arrondissement de Paris comme ailleurs" permettant de "lutter contre la mendicité illégale, contre l'exploitation des mineurs et d'éviter que des familles avec des enfants en bas âge ne dorment dans la rue", ajoute-t-il.

Aucun contrôle de police ne peut être effectué en ciblant une personne en fonction d'une nationalité réelle ou supposée.

Bernard Cazeneuve

Rassemblement de SOS Racisme

Évoquant le problème des "campements illicites", il invoque la circulaire interministérielle du 26 août 2012, "qui permet d'appliquer avec fermeté et humanité trois principes : le démantèlement des campements illicites en proposant des solutions d'hébergement chaque fois que cela est possible, le respect du droit au séjour et la coopération avec les pays d'origine pour y permettre leur réinsertion".

À lire aussi

L'existence de la "main courante informatisée" du commissariat du VIe arrondissement préconisant d'"évincer systématiquement" les Roms a été révélée par Le Parisien et confirmée par le directeur de cabinet du Préfet de police, suscitant plusieurs réactions.

"Indigné" par cette consigne interne, SOS Racisme a appelé à un rassemblement devant le commissariat mis en cause, ce mardi à 18h30.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte