Une note interne au commissariat du VIe arrondissement de Paris préconise d'"évincer systématiquement" les Roms de l'arrondissement, affirme Le Parisien ce mardi.
Selon le quotidien, cette note, rédigée par un officier de police "sur instruction de la commissaire centrale", demande "dès à présent et jusqu'à nouvel ordre pour les effectifs du VIe arrondissement, de jour et de nuit, de localiser les familles roms vivant dans la rue et de les évincer systématiquement".
C'est une démarche isolée, se défend-t-on à la mairie de Paris. "Tout le monde le reconnaît au plus haut niveau de la préfecture de police. La formule de vouloir évincer les familles Roms est forcément choquante. La stigmatisation n'est jamais une bonne approche et ce n'est pas celle de la ville de Paris", assure l'adjointe à la lutte contre l'exclusion à la mairie de Paris Dominique Versini.
D'autant que ce type de note est tout à fait illégal. Il est interdit de s'en prendre à certaines personnes sur la base de critères ethniques. De l'aveu des hauts responsables policiers, embarrassés par ces quelques phrases maladroites, il s'agit à l'évidence d'une grosse erreur d'appréciation.
Officiellement, l'idée n'a jamais été d'expulser les Roms de ce quartier ultra-huppé de la capitale. Mais plutôt de les recenser pour leur venir en aide. Une consigne valable pour toutes les communautés, rappelle le directeur de cabinet du préfet de police de Paris, Laurent Nunez. "C'est une note qui n'avait pas à être communiquée. Ces propos peuvent être empreints de maladresses mais l'action des forces de l'ordre concerne l'ensemble des familles stationnant sur la voie publique", assure-t-il.
Le nouveau ministre de l'Intérieur s'est vite emparé du sujet. Pour Bernard Cazeneuve, il est hors de question d'entendre parler une nouvelle fois d'éviction systématique des Roms. La place Beauvau a fait savoir dans un communiqué que la consigne interne avait été rectifiée. En clair, les policiers ont été priés de ne pas stigmatiser cette communauté et d'éviter tout excès de zèle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte