Plus de 500 personnes selon les organisateurs, 150 selon la police, se sont rassemblées dimanche 5 octobre à Paris pour la "Roma Pride", marche pour la dignité des Roms et des gens du voyage, afin de "mettre un coup d'arrêt à la discrimination".
Le rassemblement, organisé par le Mouvement antiraciste européen (Egam), SOS Racisme et l'Union Française des Associations Tsiganes (Ufat), visait à célébrer en musique la diversité des identités mais surtout à dénoncer la stigmatisation dont font l'objet les Roms.
"La Roma Pride, c'est notre réponse au racisme, à l'antisémitisme et au nationalisme qui gangrènent nos sociétés dans des proportions jamais atteintes depuis des décennies", a affirmé dans un discours Benjamin Abtan, président de l'Egam. En France notamment, les Roms sont confrontés à "davantage d'expulsions" et des "conditions de vie de plus en plus difficiles", a-t-il affirmé, tout en dénonçant le refus de l'accès à l'école pour de nombreux enfants.
"Nous allons demander aux parquets de poursuivre les maires et présidents de conseils généraux pour que les enfants soient scolarisés normalement" en primaire et au collège, a ajouté Abtan. Cette quatrième édition de la "Roma Pride" s'est déroulée dans une quinzaine de pays en Europe, selon les organisateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte