Chargés d'alimenter les avions en carburant, les avitailleurs de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, ont débuté ce mercredi matin 18 février une grève de 24 heures pour demander une revalorisation de leurs salaires, faisant craindre des retards, a-t-on appris de sources concordantes.
À l'appel de la Fédération nationale des industries chimiques-CGT, les "pompistes du ciel" des sociétés d'avitaillement FAS et GPA, deux groupements d'intérêts économiques (GIE) qui dépendent de compagnies pétrolières, ont "arrêté le travail depuis 05h30 ce matin", a déclaré Jacques Bouquet, de la CGT-FAS.
D'après le syndicaliste, plus de 95% du personnel était en grève au GPA (Groupement pétrolier aviation) et environ 50% au FAS (Fuelling aviation service) dans la matinée. Le mouvement pourrait se durcir dans l'après-midi. Selon une source aéroportuaire, "l'impact de la grève est toutefois modéré car les compagnies aériennes ont anticipé pour ne pas avoir à faire le plein à Roissy".
Néanmoins, une pénurie de kérosène pourrait se faire sentir en début d'après-midi, notamment pour les vols long courrier, a-t-elle indiqué. "C'est difficile à quantifier mais il pourrait y avoir des annulations à chaud." Selon un porte-parole d'Air France, de "très légers retards étaient constatés" en début de matinée, aggravés par un brouillard persistant sur l'aéroport de Roissy. La compagnie aérienne s'efforce de prévenir les passagers en amont, a-t-il ajouté.
Dénonçant "l'immobilisme des salaires, l'augmentation des charges et des amplitudes de travail et le recours massif à l'intérim", les avitailleurs demandent "la réouverture des négociations" avec leurs directions, selon un tract de la FNIC-CGT.
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