Voilà une voiture qui a marqué son temps, reconnaissable au premier coup d’œil, populaire, produite à plus de 1,8 million d'exemplaires dans l'usine de Sandouville.
Présentée pour la première fois au Salon de Genève en mars 1965, la R16 a été la première auto française à carrosserie avec un hayon. C'est surtout la première "voiture à vivre" de la marque qui a remplacé la très vieillissante Frégate.
L'idée, à l'époque, était de combiner les genres, à savoir un modèle familiale moderne, offrant une fonctionnalité et une polyvalence dignes d'un break, tout en proposant le confort et l'élégance d'une berline.
On retrouve avec des années d'avance le concept des SUV ou crossovers, qui connaissent un gros succès aujourd'hui.
La Renault 16 va surtout connaitre un beau succès auprès des familles du baby-boom. Elle va se faire adopter par de nombreuses administrations, sous une sobre robe noire, comme cette R16 TL auto-école de l'Armée de l'air de 1980, équipée de doubles commandes, visible à Rétromobile.
Au cours de sa très longue carrière, la Renault 16 va connaitre un succès à l'international. Près de 50% de la production y sera vendue. En 1972, elle est commercialisée en Amérique, en Afrique du Sud et en Australie, sous l'appellation "Sedan-Wagon", mettant en avant sa spécificité entre berline et break.
La consécration était venue en 1970. Elle avait alors décroché le trophée européen de la "voiture de l'année" devant, s'il vous plait, la Rolls-Royce Silver Shadow.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte