1 min de lecture Auto

Rétromobile 2015 : la Renault 16 fête son 50ème anniversaire

REPLAY - Renault fête les 50 ans de la R16, la célèbre voiture de l'ex-Régie, dans le cadre du salon Rétromobile, consacré aux véhicules anciens.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Rétromobile 2015 : la Renault 16 fête son 50ème anniversaire Crédit Image : Wikicommons | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Voilà une voiture qui a marqué son temps, reconnaissable au premier coup d’œil, populaire, produite à plus de 1,8 million d'exemplaires dans l'usine de Sandouville.

Présentée pour la première fois au Salon de Genève en mars 1965, la R16 a été la première auto française à carrosserie avec un hayon. C'est surtout la première "voiture à vivre" de la marque qui a remplacé la très vieillissante Frégate.
L'idée, à l'époque, était de combiner les genres, à savoir un modèle familiale moderne, offrant une fonctionnalité et une polyvalence dignes d'un break, tout en proposant le confort et l'élégance d'une berline.

On retrouve avec des années d'avance le concept des SUV ou crossovers, qui connaissent un gros succès aujourd'hui.

Gros succès à l'international

La Renault 16 va surtout connaitre un beau succès auprès des familles du baby-boom. Elle va se faire adopter par de nombreuses administrations, sous une sobre robe noire, comme cette R16 TL auto-école de l'Armée de l'air de 1980, équipée de doubles commandes, visible à Rétromobile.

À lire aussi
Des voitures d'occasion (illustration) auto
Coronavirus et confinement : les ventes de voitures en chute libre

Au cours de sa très longue carrière, la Renault 16 va connaitre un succès à l'international. Près de 50% de la production y sera vendue. En 1972, elle est commercialisée en Amérique, en Afrique du Sud et en Australie, sous l'appellation "Sedan-Wagon", mettant en avant sa spécificité entre berline et break.

La consécration était venue en 1970. Elle avait alors décroché le trophée européen de la "voiture de l'année" devant, s'il vous plait, la Rolls-Royce Silver Shadow.

RTL vous recommande
Lire la suite
Auto Salon Rétromobile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants